L’attaché douanier pour le Benelux [nl]

Au sein de l’Ambassade de France à La Haye, l’Attaché douanier représente la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) auprès des autorités de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.

Rattachés à la délégation aux relations internationales de la direction générale, les conseillers et les attachés douaniers exercent leurs missions autour de trois pôles principaux : la lutte contre la fraude, les actions de coopération et de renforcement des capacités, et la mission économique.

La lutte contre la fraude est la mission prioritaire des conseillers et attachés douaniers. Celle-ci vise à la fois les trafics illicites (stupéfiants, contrebande de cigarettes, contrefaçons etc..) et la fraude économique et commerciale.

Dans ce cadre, les attachés douaniers exercent une mission permanente de recueil de renseignements et d’assistance aux services d’enquête en vue de déceler les divers trafics illicites. Ils assurent l’interface entre les services douaniers français et leurs homologues étrangers. A ce titre, ils travaillent en étroite relation avec la DNRED.

Les attachés douaniers sont également chargés de mettre en œuvre les programmes de coopération bilatéraux, de piloter les actions conjointes et d’assurer des liens permanents avec les administrations publiques et le secteur privé des États dans lesquels ils sont accrédités. Ils contribuent ainsi à la mutualisation et à l’harmonisation des pratiques douanières au plan international.

Dans le cadre de leur rôle économique, les attachés douaniers peuvent, de manière ponctuelle, répondre aux sollicitations des opérateurs du commerce international et des particuliers en fournissant conseils et informations.

Coordonnées de l’attaché douanier pour le Benelux :

Tél : 070 312 57 43
e-mail : Attaché douanier

Coordonnées du réseau des attachés douaniers français :

douane.gouv.fr/articles/a11075-l-annuaire-des-conseillers-et-attaches-douaniers-a-l-etranger

Coordonnées des services douaniers de la DGDDI :

pro.douane.gouv.fr

Des informations supplémentaires sur la douane peuvent être obtenues sur :

douane.gouv.fr

Dernière modification : 15/01/2016

Haut de page