Investissements néerlandais en France [nl]

La France est le deuxième pays d’accueil des investissements néerlandais créateurs d’emploi en Europe.

PRÉSENCE DES ENTREPRISES NÉERLANDAISES EN FRANCE

Plus de 1 700 entreprises néerlandaises sont présentes en France, où elles emploient plus de 200 000 salariés. 33 projets d’investissement ont été recensés en 2014, créant ou maintenant plus de 700 emplois.

En 2014, les projets d’investissement néerlandais en France sont principalement des centres de décision (30 %), des activités de production/ réalisation (21 %), des points de vente (21 %) et des activités de services aux entreprises (18 %). Les investissements néerlandais se définissent par un poids déterminant dans le secteur du commerce et de la distribution : 14 % du total des investissements dans ce secteur en France proviennent d’entreprises néerlandaises.

Les projets néerlandais s’implantent sur l’ensemble du territoire avec en premier lieu l’Île-de-France (27 %), Provence-Alpes-Côte- d’Azur (15 %) et le Nord-Pas-de-Calais (12 %).

PLACE DES INVESTISSEMENTS NÉERLANDAIS EN EUROPE

En 2014, la France est le 2e pays d’accueil des investissements étrangers créateurs d’emploi en provenance des Pays-Bas en Europe (17 %), derrière le Royaume-Uni (22 %) et devant l’Espagne (13 %). [1]

EXEMPLE DE PROJET D’INVESTISSEMENT EN 2014

BCD TRAVEL : l’entreprise néerlandaise, spécialiste de la gestion de voyages d’affaires, a annoncé l’ouverture d’un centre de services B2B à Lille (Nord). Cette nouvelle plateforme, qui sera composée à terme de150 agents de voyage, est localisée dans des bureaux de 1 000 m2 dans la zone d’affaires d’Euralille.

INTERXION : le fournisseur néerlandais de services de data centers de colocation a signé un contrat concernant l’acquisition du data center Netcenter SFR à Marseille (Bouches-du-Rhône). Alors que son agrandissement et sa rénovation sont engagés, il est prévu que le data center fournira environ 5 700 mètres carrés d’espace équipé à disposition des clients. Ce projet permet la création d’une dizaine d’emplois.

VAROVA : Viapaq, filiale du groupe néerlandais Varova, fonds d’investissement fondé en 2004, a acquis en juillet 2014 les lignes de production d’Assemblage de Circuits Imprimés de l’allemand Continental à Rambouillet (Yvelines). Cet investissement a permis le maintien de 85 emplois.

HEMA  : déjà présent en France avec plus de 25 magasins, l’enseigne lance une nouvelle politique d’expansion sur le territoire national. La chaîne de magasins néerlandaise ouvre cette année quatre magasins en France : à Marseille (Bouches-du- Rhône), à Thionville (Moselle), à Angers (Maine-et-Loire) et à Besançon (Doubs). Ces implantations assurent la création d’une soixantaine d’emplois.

PDF - 79.7 ko
Investissements néerlandais en France

[1Observatoire Europe, Business France.

Dernière modification : 18/12/2015

Haut de page