Inauguration de la Route européenne d’Artagnan (21 juin 2015, Maastricht) [nl]

Le dimanche 21 juin 2015 marquait le début de l’été mais aussi l’ouverture de la Route européenne d’Artagnan au Château Neercanne sur le Montagne Saint Pierre à Maastricht

Projet de la route européenne d’Artagnan

Grâce à ce projet, un itinéraire culturel européen sera réalisé entre Lupiac, en France, lieu de naissance du célèbre mousquetaire d’Artagnan et Maastricht aux Pays-Bas, la ville où il mourut. La route entre la Gascogne et la Limbourg passe par deux itinéraires alternatifs sur le territoire français : un itinéraire passant par l’Aquitaine, le Limousin, la région Centre, l’Ile-de-France, le Picardie et le Nord-Pas de Calais et un autre itinéraire passant par l’Auvergne, la Bourgogne et la Champagne-Ardennes. Dans les deux cas, la route traverse la Wallonie avant qu’elle se termine à Maastricht.

L’inauguration au Château Neercanne

Le ruban bleu d’inauguration de la route a été coupé par M. Theo Bovens, Commissaire du Roi de la province du Limbourg, M. Laurent Pic, Ambassadeur de France aux Pays-Bas, Mme Véronique Thieux Louit, Maire de Lupiac et M. Onno Hoes, Maire de Maastricht, en présence spéciale de M. Pierre de Montesquiou Fezensac Artagnan, descendant direct du mousquetaire français. M. de Montesquiou Fezensac Artagnan a prononcé un discours avant l’inauguration. Etaient également présents les membres de la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac, dirigée par M. Camille Oostwegel, Capitaine de l’Escadron Néerlandais et aussi Consul Honoraire de France à Maastricht,. Le 9 août prochain, la Route européenne d’Artagnan sera officiellement présentée à Lupiac.

La route

Pour mettre en valeur l’esprit des mousquetaires, la route est initialement conçue pour les cavaliers mais elle est aussi évidemment destinée aux promeneurs pédestres et aux cyclistes. Un comité est mis en place pour s’occuper de l’acheminement de la route vers un itinéraire concret, avec la collaboration scientifique de spécialistes sur d’Artagnan.

Coopération touristique

La route réunit des acteurs publics et privés et a pour objectif de donner une réponse au défi mondial de parvenir à une forme de tourisme plus durable, alternative, culturelle et sociale, notamment par l’utilisation de voies vertes.

Code M – le film (l’épée de d’Artagnan)

A l’occasion du lancement de cette route, la première du film de Famille néerlandais "Code M" a eu lieu les 20 et 21 juin à Amsterdam et Maastricht. Ce film raconte l’histoire d’une fille qui va à la recherche de l’épée légendaire de d’Artagnan. Une belle promotion pour la France, le Limbourg et Maastricht.

Dernière modification : 24/06/2015

Haut de page