Holland Festival – Festival pluridisciplinaire (30 mai – 23 juin 2015 – Divers lieux - Amsterdam) [nl]

Cette année, le Holland Festival accorde une large place à la programmation française et notamment à Pierre Boulez pour son 90ème anniversaire.

Programmation française

Beyond the Score – Un Portrait de Pierre Boulez

Mardi 2 juin – 20 h 30 - Muziekgebouw aan ’t Ij

JPEG - 3.4 Mo
Beyond the Score a Portrait of Pierre Boulez © Todd Rosenberg

Cette année, le pionnier de l’abstraction, des expérimentations et de l’électronique fêtera ses 90 ans, l’occasion de célébrer cette journée musicale et théâtrale au travers de la vie mouvementée de ce musicien. Une belle opportunité de découvrir le monde fascinant d’un des plus grands compositeurs et chef d’orchestre de notre temps.

Manger – Chorégraphie Boris Charmatz

Jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 juin – 20 h 30 – Westergasfabriek

JPEG - 47.3 ko
Manger © Ursula Kaufmann

Carrefour où se mélangent nourriture, voix, souffle, mots, salive, la bouche est un lieu de circulation où l’intérieur et l’extérieur, le moi et l’altérité se rencontrent, se goûtent, se jaugent, s’échangent, s’ingèrent. En saisissant cette métaphore comme moteur chorégraphique, Boris Charmatz balise un champ général de l’oralité. Ça bouffe, ça chante, ça se goûte, s’entremêle, ça rayonne de bouche en bouche jusqu’à envahir tout l’espace. Dans ce mouvement continu d’ingestion surgissent des mélodies mastiquées, des tableaux de chair, des sculptures de voix, de nourriture et de peaux, esquissant un horizon collectif et sensuel. À la frontière de l’installation mouvante et de l’objet sonore indéterminé, manger est un « réel avalé », une utopie déglutie : une lente digestion du monde. (Gilles Amalvi – Festival d’Automne- Paris)

Extremalism – Le Corps en révolte

Ballet National de Marseille ICK Amsterdam

Chorégraphie : Emio Greco et Pieter C. Scholten

Vendredi 12 et samedi 13 juin – 20 h 30 - Koninklijk Theater Carré

JPEG - 116.5 ko
Extremalism © Alwin Poiana

Extremalism est une pièce pluridisciplinaire interprétée par 30 danseurs, dont 24 issus du Ballet National de Marseille et 6 d’ICK Amsterdam. Cette production couronne vingt années de collaboration entre le duo de chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten. Extremalism profite de sa double nationalité pour célébrer l’évènement par une double première au Holland Festival et en ouverture de Montpellier Danse 2015.

La pièce explore la façon dont l’humanité répond à la crise d’aujourd’hui. Que fait un corps dans une situation extrême ? Comment survit-il dans un cadre très minimal ? Avec son imposante sculpture de lumière, ses 30 danseurs sur scène dans une époque où l’on parle de réductions, d’austérité, de coupes, cette pièce prend le contrepied du less is more en célébrant avec majesté, la danse contemporaine et la puissance du corps.

Extremalism - Ballet National de Marseille and ICKamsterdam from ICKamsterdam on Vimeo.

Répons – Pierre Boulez – Ensemble Intercontemporain

Matthias Pintscher - Direction

Dimanche 14 juin – 20 h – Westergasfabriek Gashouder

JPEG - 89.7 ko
Répons - Pierre Boulez © A. Warme-Janville

Répons , œuvre emblématique de la musique spatialisée. Une rencontre au sommet entre création musicale et architecture.

Avec le soutien de l’Institut français des Pays-Bas

www.hollandfestival.nl

Dernière modification : 25/06/2015

Haut de page