Géographie

Situation

a) Présentation générale

D’une superficie de 41.526 km² (dont 7637 km² de cours d’eau et de plans d’eau), les Pays-Bas sont composés d’îles et d’une plaine alluviale dont le niveau est proche ou inférieur à celui de la mer. Avec environ un quart du territoire au-dessous du niveau de la mer, c’est l’une des plus basses contrées au monde. On trouve seulement des collines au sud du Limbourg où l’altitude maximale atteint 321 mètres (Vaalserberg).

Les Pays-Bas sont bordés à l’ouest et au nord par la mer du Nord sur 1200 km, à l’est par l’Allemagne (584 km de frontière) et au sud par la Belgique (496 km de frontière).

Trois voies navigables (Escaut, Meuse et Rhin), les plus importantes d’Europe, forment un vaste ensemble deltaïque.

- Landes et marais au sud et à l’est :

Au sud de la Meuse (Campine) et à l’est (Gueldre, Groningue), les plaines sont couvertes de marécages (Peel, Bourtange) ou de landes. Ce sont des régions d’élevage de moutons et de chevaux et de culture pauvre (seigle).

- Plaine alluviale des grands fleuves :

Au centre s’étale une large plaine de boues et de limons déposés par les divers bras du Rhin (Lek, Waal, Nouvelle Meuse) et de la Meuse. Elle est protégée des inondations par des digues érigées le long des fleuves ; d’innombrables moulins à vent pompent l’eau d’infiltration. C’est une région de cultures riches (céréales, betterave à sucre), de vergers et d’élevage.

- Polders dans la zone côtière :

Toute la zone côtière (Zélande, Hollande et Frise) est située au-dessous du niveau de la mer. Cette zone conquise sur les eaux est à l’abri d’un rempart de dunes consolidées et de digues construites dans leurs intervalles (assèchement de la mer de Haarlem au XVIIème siècle, fermeture au XXème siècle du Zuiderzee par une digue en attendant son assèchement total). Les polders sont d’une étonnante richesse agricole (cultures en Zélande, jardins et élevage en Hollande).

La surface boisée - majoritairement du pin sylvestre - couvre 8% du territoire.

b) Liaisons avec la France

Environ 500 km séparent Paris d’Amsterdam.

Air France et KLM assurent des liaisons directes régulières entre Amsterdam et certaines grandes villes françaises : Paris, Lyon, Nice, Toulouse. La durée de vol varie de 1h 10 à 2h 10. 9 vols quotidiens sont assurés entre Paris et Amsterdam pour un prix compris entre 160 et 380 euros.

Avec en moyenne 10 TGV directs par jour, le Thalys permet de rejoindre Rotterdam en 2h 30 et Amsterdam en 3h 18 ; les prix pour un aller-retour Paris-Amsterdam vont de 69 à 220 euros. Par la route, il faut compter environ 5 heures au départ de Paris.

Les horaires des vols peuvent être consultés sur t sur Internet www.adp.fr

Population

Outre une présence importante de ressortissants de l’Union européenne, les Pays-Bas abritent des communautés turque, surinamienne, marocaine, antillaise et indonésienne.
Population (mai 2014) 16.852.318
Densité (habitants au km²) 405,1
Indice de fécondité (2013) 1,68
Espérance de vie (en années) 81,35

Climat

Le climat est de type océanique tempéré et un peu plus continental vers l’intérieur, avec des hivers modérés et des étés frais. Le temps est très changeant. Brouillards, bruines et pluies sont fréquents et les vents peuvent se montrer violents le long des côtes.

Les températures moyennes varient de 2,2°C (hiver) à 16,6°C (été). La moyenne annuelle des précipitations varie de 700 à 900mm.

Villes principales

- Amsterdam

810.937 habitants (CBS, 1er janvier 2014). Capitale et second port du pays, Amsterdam est reliée, par canal, à la mer du Nord et au Rhin. Cette ville industrielle (taille des diamants, constructions mécaniques, industries chimiques et alimentaires) et commerciale est le siège des principaux établissements bancaires du pays.

Au XIIIème siècle, Amsterdam était un village vivant du commerce et de la pêche. La ville se développe à la suite de son affiliation à la Ligue hanséatique (1358) puis à la Ligue de Cologne (1367).

Au XVIème siècle, Amsterdam devient un pôle d’attraction pour les émigrés juifs et huguenots. La fondation des Compagnies des Indes Orientales (1602) et Occidentales (1621) lui permet de créer un empire colonial et de devenir, au XVIIème siècle, la métropole du commerce de l’Europe occidentale et septentrionale.

Réputée pour ses canaux, ses maisons de briques et ses activités culturelles, la ville est construite sur une centaine d’îlots reliés par d’innombrables ponts.

- Rotterdam

618.357 habitants (CBS, 1er janvier 2014). Située sur une branche du delta commune au Rhin et à la Meuse, Rotterdam est le plus grand port du monde et la deuxième communauté urbaine du pays. C’est également un grand centre industriel (raffinage pétrolier, grandes industries chimiques).

Complètement détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville a fait, pour sa reconstruction, le choix de la modernité.

- La Haye/ Den Haag/ ’s- Gravenhage

508.940 habitants (CBS, 1er janvier 2014). Lieu de résidence de la Cour et du Corps diplomatique, siège du gouvernement et du Parlement, La Haye est le centre politique et administratif du pays. C’est également le siège de la Cour internationale de Justice, de la Cour pénale internationale (CPI) et de l’Office européen des brevets. La ville est essentiellement résidentielle.

- Utrecht

328.164 habitants (CBS, 1er janvier 2014). Située au centre du pays, Utrecht est un nœud de communication mais également un centre industriel, commercial et universitaire important.

- Eindhoven

220.920 habitants (CBS, 1er janvier 2014). Située au sud, la ville est notamment connue pour être le siège de Philips. Elle est spécialisée dans le secteur scientifique et technologique.

- Groningue/ Gronigen

198.317 habitants (CBS, 1er janvier 2014). La grande ville du nord du pays, située près des gisements de gaz naturel, est également un important centre culturel et universitaire.

- Maastricht ou Maestricht

122.488 habitants (CBS, 1er janvier 2014). Chef-lieu du Limbourg, située à l’extrême sud du pays sur la Meuse, la ville a donné son nom au Traité sur l’Union européenne, signé le 7 février 1992.

- Autres villes importantes

Il faut également citer les villes de Tilburg (centre industriel) et de Bois-Le-Duc (activités portuaires) dans le Brabant, de Nimègue sur la Waal (constructions mécaniques et électriques), d’Arnhem sur le Rhin (industries chimiques et alimentaires), D’Enschede à l’est, d’Haarlem en Hollande septentrionale (constructions mécaniques) et de Delft (faïenceries) entre La Haye et Rotterdam.

Dernière modification : 03/08/2015

Haut de page