"Francofonia, le Louvre sous l’Occupation" d’Alexander Sokourov avec entre autres Louis Do de Lencque saing – Coprod. France/Allemagne/Pays-Bas (à partir du 4 février 2016 sur les écrans néerlandais) [nl]

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d’une méditation humaniste sur l’art, le pouvoir et la civilisation, Alexander Sokourov nous livre son portrait du Louvre.

Presse

Avec cette œuvre poétique et artisanale, Sokourov met en relief et en lumière, mieux qu’avec une pesante fresque historique, ce qui relie les époques et les hommes, les pays et les sensibilités. (Les Inrockuptibles)

Dernière modification : 02/02/2016

Haut de page