Entretien de Laurent Fabius avec Bert Koenders et séminaire franco-néerlandais sur la simplification de l’Union européenne (Paris, 17 juin 2015) [nl]

Laurent Fabius a reçu le 17 juin son homologue néerlandais, Bert Koenders. Ils ont abordé notamment la situation en Irak, en Syrie, en Ukraine et notre engagement commun dans la zone sahélienne. Ils ont évoqué l’actualité européenne, dont les migrations en Méditerranée. Ils ont également fait le point sur les principaux projets de notre relation bilatérale.

Les ministres ont ouvert ensuite un séminaire franco-néerlandais intitulé « Une année de réformes en Europe : la simplification, un impératif national et européen ». Avec la participation de M.Harlem Désir secrétaire d’État aux affaires européennes, et de M.Thierry Mandon, secrétaire d’État à la réforme de l’État et à la simplification, il rassemble des représentants des milieux économiques, administratifs et universitaires des deux pays, ainsi que des institutions européennes.

Ce séminaire permettra de travailler à des propositions concrètes, susceptibles d’être mises en œuvre rapidement et d’avoir des conséquences positives pour les citoyens et les entreprises. Il permettra aussi de réfléchir à la façon de mieux articuler le travail mené au sein de l’Union européenne avec les réformes de simplification nationales.

Union européenne - Séminaire franco-néerlandais sur la simplification : « Un impératif national et européen » - Discours de M.Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (Paris, 17/06/2015)

"L’impératif de simplification est national et européen. Il doit se traduire de différentes manières : réduire les charges inutiles, renoncer aux législations obsolètes, mais aussi agir davantage au plan européen, lorsque c’est utile, car c’est souvent l’adoption d’une norme européenne unique qui permet la simplification. Pour une PME qui exporte dans les autres Etats membres, mieux vaut une norme que 28 et mieux vaut une monnaie que plusieurs."

Lire le discours de M. Laurent Fabius

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 18/06/2015

Haut de page