Emploi et stages

L’ambassade ne peut pas vous assister dans vos démarches de recherche d’emploi ou de stage. Les informations ci-dessous sont fournies à titre indicatif.

voir les offres

Recherche d’emploi

L’agence néerlandaise pour l’emploi s’appelle UWV Werkbedrijf. Elle peut vous aider à trouver un emploi correspondant à vos qualifications, même si vous n’êtes pas natif des Pays-Bas.

Ses collaborateurs peuvent en outre vous offrir des conseils, des informations et d’autres formes d’aide (cours, tests psychologiques, etc).

Son site web offre des informations en français susceptibles d’aider les demandeurs d’emploi (voir le dossier « Travailler aux Pays-Bas »).

Grâce à un important réseau de sites partenaires et d’agences de placement (temporaire), l’UWV Werkbedrijf dispose d’une banque de données en ligne d’offres d’emploi particulièrement bien fournie. Celle-ci est malheureusement uniquement en néerlandais.

- CFCI :
La CFCI propose un service de recrutement disponible sur le site de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie aux Pays-Bas

- France communication :
Bureau spécialisé dans le recrutement et la sélection de personnel francophone à tout niveau.

- Espace emploi international :
L’Espace Emploi International regroupe les services de l’ANPE et de l’OMI dans les domaines de l’emploi et de la mobilité internationale.

- Eures :
le portail européen sur la mobilité de l’emploi, offre des informations sur les possibilités d’emploi, d’éducation et de formation en Europe.

- Bluelynx

- Unique multilingual

- Adams multilingual recruitment

- Undutchables

- Abroad Experience

- Expatica jobs

- Expat jobs

- Careers in Holland

Emploi dans les organisations internationales

La Mission des Fonctionnaires Internationaux (MFI) est un service à dimension interministérielle rattaché au ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle est chargée de promouvoir la présence française dans les organisations internationales (OI). Elle informe et conseille les Français sur les emplois offerts par les quelque 170 OI dont la France est membre.

Vous trouverez notamment sur son site :

- A la une : un coup de projecteur sur certains postes récemment ouverts à candidatures ou des recherches de candidats en urgence.

- Postes signalés : une base de données répertoriant l’ensemble des postes vacants dans les organisations internationales et pourvue d’un moteur de recherches multicritères ; des informations sur quelques programmes spécifiques.

Les organisations internationales recrutent des professionnels qualifiés, spécialisés, expérimentés et maîtrisant l’anglais, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. La limite d’âge est fixée à 62 ans. Les candidatures sont individuelles.

- Problème d’équivalence de diplômes dans Inspira : Une nouvelle base de données relative à l’équivalence internationale des diplômes a été intégrée dans INSPIRA le 11 mars 2012. Cette nouvelle base permet théoriquement au système de recrutement des Nations Unies de connaître automatiquement le niveau de quelque diplôme que ce soit dans le monde selon la grille LMD. Or, pour un certain nombre de diplômes délivrés par des écoles et universités françaises, Inspira donne une équivalence de niveau erronée.

- Jeunes diplômés : des pistes de recherche d’emplois pour les jeunes diplômés et des informations complètes sur les offres de stages en OI.

- Conseils pratiques : des indications sur les conditions à remplir pour travailler dans les OI, sur les profils recherchés, sur les critères de recrutement et des conseils pratiques et utiles pour accomplir une démarche efficace.

- Répertoire des organisations internationales : des liens utiles vers les pages emplois de toutes les organisations multilatérales dont la France est membre.

En savoir plus : Site Internet du MAEE, MFI

Reconnaissance des diplômes

La première question à se poser si vous souhaitez travailler aux Pays-Bas avec vos diplômes est de savoir si vous exercez une profession réglementée. Une profession est réglementée si vous avez besoin d’un ou de plusieurs diplômes pour pouvoir la pratiquer.
Sur le site www.beroepserkenning.nl, vous trouverez une liste des professions réglementées néerlandaises. (Version anglaise disponible)
- Si vous souhaitez exercer une profession réglementée, vous devez vous adresser directement à l’institution responsable de l’accès à cette profession.
- Si vous souhaitez exercer une profession non-réglementée, votre (futur) employeur reconnaîtra lui-même vos diplômes. Cependant, il peut être difficile de connaître la valeur d’un diplôme. Le CWI (Centrum voor Werk en Inkomen) peut vous fournir une attestation de niveau.

Stages

Le site www.frnl.eu offre de nombreuses informations sur les stages aux Pays-Bas.
Les étudiants français intéressés par un stage au sein des services de l’ambassade, sont invités à s’inscrire sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
Nous ne sommes pas en mesure de donner suite aux candidatures qui nous sont adressées directement.

Réglementation

- Durée du travail

Selon la loi simplifiée sur le temps de travail (Vereenvoudige Arbeidstijdenwet) en vigueur depuis le 1er avril 2007, la durée du travail est légalement fixée à 60 heures maximum par semaine. Elle ne doit pas dépasser 55 heures en moyenne par semaine pour une période de 4 semaines et 48 heures pour une période de 16 semaines.

Cependant, la réduction du temps de travail à 36 ou 38 heures de travail par semaine est souvent appliquée par les administrations et entreprises néerlandaises.

- Durée de la période d’essai

La loi du 1er janvier 1999 sur la « flexibilité et la sécurité » prévoit que le contrat doit contenir une clause écrite énonçant le régime légal de la période d’essai : elle est de 2 mois maximum pour les CDD de plus de 2 ans (même régime que les CDI) ; et, si la durée du contrat n’est pas fixée ou qu’elle est inférieure à 2 ans, la période d’essai est d’un mois seulement (art. 652 du Code civil).

- Période de préavis

Les licenciements sont autorisés pendant la période d’essai (au cours de laquelle vous pouvez démissionner), à la fin d’un contrat à durée déterminée ou en cas de comportement inadmissible et frauduleux (pas de préavis). Dans les autres cas, l’employeur doit requérir l’autorisation de licenciement auprès du Centre pour l’emploi et le revenu (CWI) et prouvé qu’il est justifié. Après autorisation, un préavis d’un mois est à respecter.

Dans la plupart des cas, le délai de préavis est défini par la convention collective. Lorsque cela n’est pas le cas, le principe retenu est le suivant : le délai de préavis à respecter dépend de l’ancienneté. Il est au minimum d’un mois et au maximum de 4 mois.

- Jours de congé

Les salariés ayant atteint leur majorité ont droit chaque année à un nombre de jours de congé payés égal à 4 fois le nombre de jours pendant lesquels ils travaillent dans la semaine. Cela représente généralement 20 jours. Une prime de vacances correspondant à 8% des revenus en argent est également versée par l’employeur au mois de juin.

- Le salaire

Le salaire brut minimum est applicable aux salariés dont l’âge est compris entre 23 et 65 ans. Les personnes âgées de moins de 23 ans reçoivent une fraction du salaire minimum. Les charges sociales et les retenues fiscales constituent ensemble une ponction de 30% du salaire brut.

Les publications du Service Economique

Le Service économique de l’Ambassade de France aux Pays-Bas vous informe sur les points essentiels de la politique d’accueil des investissements étrangers, la présence française, les aspects juridiques et fiscaux de l’implantation, les modalités pratiques de l’implantation et de l’expatriation.

Une sélection de fiches pratiques est disponible ici.

Dernière modification : 25/02/2015

Haut de page