Effectuer un stage à l’Ambassade

Les étudiants français intéressés par un stage au sein des services de l’ambassade, sont invités à s’inscrire sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
L’ambassade n’est pas en mesure de donner suite aux candidatures qui nous sont adressées directement.

A l’étranger, l’étudiant est accueilli dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

Pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" ou le site de la Maison des Français à l’Etranger.

Attention : le Département de la Formation du ministère des Affaires étrangères ne traite pas les demandes de stage pour les missions économiques, les établissements culturels français à l’étranger, les alliances françaises et les organisations non-gouvernementales. (voir la rubrique « questions »).

Durée du stage

Les stages, obligatoires ou non dans le cadre des études supérieures, ont une durée minimale de deux mois et maximale de neuf mois consécutifs. Les stages d’études se déroulent à plein temps.

Conditions à remplir

Ces conditions sont à remplir impérativement pour être candidat :

- Etre de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne et âgé de 18 à 28 ans.

- Etre étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement avec lequel le ministère des Affaires étrangères a signé une convention cadre : aucune convention individuelle ne peut être signée. L’étudiant devra en outre être affilié au régime étudiant de la sécurité sociale française.

- Avoir atteint un niveau minimum d’études :

- à partir de la troisième année de licence pour les universitaires
- à partir de la deuxième année pour les IEP, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, BTS, IUT.

Comment faire acte de candidature

Si ces conditions sont remplies, l’étudiant doit alors suivre la procédure.

Dernière modification : 29/02/2016

Haut de page