Dérèglement climatique - Communiqué conjoint de MM. Fabius et Sapin (1er avril 2015) [nl]

Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, soulignent les résultats très encourageants du Forum Finance Climat organisé ce 31 mars par l’International Development Finance Club et accueilli par l’Agence Française de Développement avec l’appui du World Resources Institute.

Un accord a été trouvé sur des principes communs concernant la comptabilisation des financements liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des progrès ont aussi été enregistrés sur la comptabilisation des financements de l’adaptation au changement climatique et de l’effet de levier des financements publics sur les financements privés, un accord restant à trouver d’ici juin.

Michel SAPIN précise que "cette étape peut paraître technique, mais il était indispensable de se mettre d’accord sur des principes communs pour que les banques de développement puissent présenter très rapidement un état des lieux précis de leurs financements consacrés à la lutte contre le changement climatique". Conjointement avec son homologue péruvien, il a invité récemment les banques de développement à se fixer des objectifs quantifiés de financements pour le climat en faveur des pays du Sud.

Laurent FABIUS ajoute que "ce forum constituait une première étape importante dans la préparation du volet financier de la COP21, en particulier en ce qui concerne l’engagement pris par les pays développés lors du sommet de Copenhague en 2009 de mobiliser conjointement 100 milliards de dollars, publics et privés, par an à partir de 2020 à destination des pays en voie de développement".

Les assemblées de printemps de la Banque mondiale et du FMI du 16 au 18 avril, auxquelles participera Michel SAPIN, permettront de poursuivre cette dynamique et de mobiliser davantage encore les institutions financières internationales pour lutter contre le dérèglement climatique.

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 06/05/2015

Haut de page