Déplacement du président de la République aux Pays-Bas (20 janvier 2014) [nl]

Photos : © Présidence de la République - L. Blevennec

M. François Hollande, Président de la République Française, était en visite officielle aux Pays-Bas lundi 20 janvier 2014, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Willem-Alexander et du Premier Ministre, M. Mark Rutte. Il était accompagné de MM Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, Stéphane le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Thierry Repentin, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.

L’accompagnaient également Mme Bérengère Poletti (députée des Ardennes et présidente du groupe d’amitié France/Pays-Bas à l’Assemblée Nationale), M. Jean-Jacques Lozach (Sénateur de la Creuse et Président du groupe d’amitié France/Pays-Bas au Sénat) et M. Philip Cordery (Député des Français du Benelux).

Après un accueil au Palais Noordeinde par Sa Majesté le Roi et son épouse, Sa Majesté la Reine Máxima, M. François Hollande passa en revue les troupes au cours d’une cérémonie tenue dans la cour arrière du Palais.

A la suite, ce sont les deux présidentes des assemblées, Mme Ankie Broekers-Knol pour la Eerste Kamer et Mme Anouchka van Miltenburg pour la Tweede Kamer, qui ont accueilli – en français - François Hollande au Binnenhof, avant d’entamer une réunion placée sous le signe de l’amitié entre les parlements nationaux.

M. Hollande a ensuite été reçu par le Premier Ministre, Mark Rutte, cet entretien permettant d’évoquer les nombreux points communs entre nos deux pays - leur histoire, leur attachement à l’Europe, ses valeurs et ses ambitions - mais aussi de noter les objectifs que nous partageons et cherchons ensemble à atteindre : la sortie de crise de la zone Euro, le retour de la croissance, le rétablissement de la situation économique des Etats et la création d’emplois dans des secteurs d’avenir. Sur le plan international, le Président Hollande a exprimé sa profonde reconnaissance aux Pays-Bas pour leur engagement auprès de la France au Mali, par l’envoi de 400 hommes, en plus d’actions humanitaires et de formation sur le terrain.

En conclusion de leur entretien, le Président de la République et le Premier Ministre ont adopté une déclaration commune sur le partenariat entre les deux pays. Ce texte se présente sous forme d’une feuille de route dont les principaux volets sont :

- L’Union européenne ;

- Les questions économiques et d’innovation ;

- La coopération en matière de culture et d’enseignement supérieur ;

- Les questions stratégiques et de sécurité ;

- La coopération en matière de sécurité intérieure ;

- La coopération décentralisée ;

- La rénovation du Conseil de coopération franco-néerlandais.

Déclaration commune sur le Partenariat
entre la République française et le Royaume des Pays-Bas :

PDF - 151.7 ko
Déclaration commune sur le Partenariat entre la République française et le Royaume des Pays-Bas

Le déjeuner officiel fut ensuite pris au Palais Noordeinde, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Willem-Alexander.

La suite de la journée comportait une visite dans les locaux de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) et une réunion avec M. Ahmet Üzümcü, Directeur général, M. Saad Abdul Majeed Ibrahim AL-ALI, Président de la conférence des Etats Parties et Ambassadeur d’Irak aux Pays-Bas, et M. Olexandr Horin, Président du Conseil exécutif de l’OIAC. M. Hollande rappela à cette occasion sa profonde détermination à l’élimination des armes chimiques existantes tout autant qu’à la vigilance relative à la non reconstitution de nouveaux stocks.

Un grand événement économique attendait le Président au Scheepvaartmuseum d’Amsterdam, autour du thème « innovation et durabilité ». Après une rencontre avec une quinzaine de dirigeants d’entreprises françaises et néerlandaises, M. Hollande et M. Rutte conclurent les travaux du forum, rappelant leur engagement conjoint au niveau européen en faveur de mesures de stabilité et d’encouragement à la croissance. A cette occasion, plusieurs accords économiques furent signés.

Le Président de la République rencontra ensuite 500 Français résidents des Pays-Bas, et rappela le rôle de chacun d’eux dans la diffusion de la culture, de la langue et de la présence française dans le monde, particulièrement aux Pays-Bas.

La dernière étape de la soirée fut un dîner au Musée van Loon d’Amsterdam, offert par le Premier ministre M. Rutte.


[REPORTAGE] Visite officielle au Royaume des Pays-Bas

Allocution lors du déjeuner officiel offert par S.M. le Roi Willem-Alexander aux Pays-Bas

- Le texte intégral de l’allocution :

PDF - 47.1 ko
Déclaration lors du déjeuner officiel offert par S. M. le Roi Willem-Alexander à La Haye

- Discours de S.M. le Roi Willem-Alexander lors du déjeuner officiel

Conférence de presse conjointe du président de la République, François Hollande et de Mark Rutte, Premier ministre du Royaume des Pays-Bas

- Le texte intégral de la conférence de presse :

PDF - 55.5 ko
Conférence de presse conjointe avec M. Mark Rutte Premier Ministre du royaume des Pays-Bas à La Haye

Discours du président de la République, François Hollande, lors de sa visite à l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC)

- Le texte du discours :

PDF - 46.3 ko
Discours lors de la visite de l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC)

Discours au forum économique avec les chefs d’entreprise français et néerlandais

Le script de l’intervention :

PDF - 53.7 ko
Discours lors du forum économique avec les chefs d’entreprise français et néerlandais à Amsterdam

Allocution du chef de l’Etat devant la communauté française à Amsterdam

Le script de l’intervention :

PDF - 54.5 ko
Discours devant la communauté française à Amsterdam

ImaGeau signe un contrat de partenariat aux Pays-Bas - en savoir plus

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page