Déplacement de Mme Annick Girardin aux Pays-Bas (1 et 2 février 2016, Amsterdam) [nl]

Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est rendue aux Pays-Bas du 1er au 2 février 2016 dans le cadre de la Présidence de l’Union européenne néerlandaise, pour participer à la première réunion informelle commune des ministres européens du Commerce et de la Coopération au développement.

Premier échange sous présidence néerlandaise, cette rencontre a permis de travailler sur le nouveau partenariat entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Les ministres ont également discuté du lien entre sécurité et développement et du soutien aux réfugiés, quelques mois après le sommet de La Valette.

Lors de son déplacement, une visite de terrain du port d’Amsterdam a été organisée, le 1er février matin. Cette visite était articulée en deux temps :
- une présentation générale du port d’Amsterdam, de ses activités, de son adaptabilité et de ses futurs défis en particulier, la transformation de son infrastructure afin d’absorber le trafic en pleine croissance, ainsi que l’inclusion des engagements pris par les Pays-Bas suite à la COP21, notamment dans le domaine de la transition énergétique ;
- une visite des installations portuaires en bateau.

Amsterdam est aujourd’hui le 4ème port européen avec 97,7 Mt de marchandises manutentionnées. C’est le plus grand port mondial de cacao et d’hydrocarbures. Il couvre près de 4 500 hectares. Il communique avec la mer du Nord via le canal de la mer du Nord (Noordzeekanaal) et les écluses d’Ijmuiden. La construction d’une nouvelle écluse, qui a commencé cette année, permettra d’absorber l’accroissement du trafic et d’accueillir les navires les plus modernes. Le port se déploie le long de ce canal et, grâce aux écluses, n’est pas soumis à la marée. 1 000 entreprises sont présentes sur le site. Les emplois directs et indirects liés à l’activité du port s’élèvent à 66 000.

L’année 2014 fut une bonne année pour la croisière puisque 140 paquebots ont fait escale à Amsterdam, totalisant 264 000 passagers. De même, les croisières fluviales ont totalisé 420 000 passagers pour 1 685 escales.

Cette visite a permis à la secrétaire d’Etat, experte des questions maritimes, d’avoir un échange très fructueux sur les bonnes pratiques communes de nos deux pays dans le domaine des infrastructures portuaires et maritimes et d’étudier des pistes de coopérations communes, notamment pour soutenir les pays en voie de développement sur ces questions importantes.

Dernière modification : 03/02/2016

Haut de page