Déplacement de Jean-Marc Ayrault aux Pays-Bas (21 novembre 2016, Rotterdam et La Haye) [nl]

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu aux Pays-Bas le 21 novembre.

A Rotterdam, il a fait le point avec son homologue néerlandais Bert Koenders sur les grands enjeux européens et internationaux ainsi que notre coopération bilatérale.

Ils sont intervenus ensemble lors du second séminaire franco-néerlandais sur les questions européennes, portant sur "l’intégration européenne : l’unité dans l’efficacité". Ils se sont également exprimés devant les étudiants de l’université Erasme de Rotterdam.

Il s’est rendu à La Haye, pour rencontrer des membres des commissions des affaires étrangères, de la défense et des affaires européennes de la Deuxième Chambre, ainsi que le directeur général de l’organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques, M. Ahmet Üzümcü, et la procureure de la cour pénale internationale, Mme Fatou Bensouda.

Il a enfin remis au président du groupe d’amitié France-Pays-Bas de la Deuxième Chambre néerlandaise, M. Ton Elias, les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr

- Discours de Jean-Marc Ayrault :

PDF - 83.3 ko
Séminaire franco-néerlandais sur l’intégration européenne
PDF - 319.3 ko
Université de Rotterdam : De la nécessité de l’Europe (discours préparé)
PDF - 102.9 ko
Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Ton ELIAS

- Discours de Bert Koenders à l’Université Erasme (anglais)

- Discours de Ton Elias :

PDF - 91.2 ko
Discours de Ton Elias

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page