Déplacement de Jean-Jacques URVOAS à La Haye (21 novembre 2016) [nl]

Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu ce lundi 21 novembre 2016 à La Haye (Pays-Bas) pour une série d’entretiens au siège d’EUROJUST et d’EUROPOL, les deux organes de l’Union européenne chargés d’apporter leur appui aux États membres pour renforcer la coopération policière et judiciaire.

Il a notamment été reçu par la présidente du collège d’EUROJUST Mme Michèle CONINSX et par le directeur d’EUROPOL, M. Rob WAINWRIGHT.

Il a pu constater la valeur ajoutée de ces agences à vocation opérationnelle dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme, qui ne peut être efficace à l’échelle d’un seul pays.

Il a notamment pu apprécier leur appui déterminant aux enquêtes relatives aux attentats qui ont frappé la France en 2015 et 2016.

Alors que l’Union européenne traverse une crise de légitimité, il a souhaité mettre en valeur comment elle concourt directement à la sécurité des citoyens par des réalisations concrètes.

Ce déplacement a en outre permis au garde des Sceaux d’aborder des dossiers d’intérêt commun avec son homologue néerlandais, M. Ard VAN DER STEUR, tels que :

- le projet de règlement instituant un Parquet européen, qui sera soumis au Conseil des ministres de la Justice et de l’Intérieur de l’Union Européenne, le 8 décembre prochain,

- la situation des magistrats et des avocats en Turquie.

Source : Ministère de la Justice

- voir aussi : https://www.europol.europa.eu/newsroom/news/french-minister-of-justice-visits-europol

Dernière modification : 22/11/2016

Haut de page