Déplacement de Christiane Taubira aux Pays-Bas (7 décembre 2015) [nl]

Communiqué de presse du Ministère de la Justice (7 décembre 2015)

Alors que les Pays-Bas prendront la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier prochain, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, s’est rendue ce jour à La Haye à l’invitation du ministre de la Sécurité et de la Justice néerlandais, Ard van der Steur.

La ministre de la Justice s’est ainsi entretenue avec son homologue pour évoquer les thèmes de la future présidence néerlandaise et de ses enjeux notamment sur le parquet européen et de l’extension aux ressortissants des pays tiers du système d’interconnexion des casiers judiciaires ECRIS, qui constitue une plus-value importante pour la lutte contre la criminalité organisée.

A l’occasion de ce déplacement, la garde des Sceaux a également tenu à se rendre à Eurojust pour y rencontrer la présidente, Michèle Coninsx, ainsi que les membres du bureau français qui ont pu exposer l’action de coordination de l’unité européenne en particulier dans le domaine de la lutte contre les réseaux terroristes et l’engagement de la représentation française à cet égard.

Christiane Taubira a visité les nouveaux locaux de la Cour pénale internationale en présence notamment de la présidente, de la juge Silvia Alejandra Fernández de Gurmendi et de la procureure, Fatou Bensouda avant de visiter le Tribunal Spécial pour le Liban. A cette occasion, la ministre de la Justice a tenu à souligner son attachement à l’efficience de la justice pénale internationale, ainsi qu’à la préservation nécessaire de son multiculturalisme et de son multilinguisme.

Rappelant l’engagement de la France en faveur du renforcement de la prise en charge des victimes, la garde des Sceaux a annoncé que le Gouvernement français reprendra cette année sa contribution fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale à hauteur de 750 000 euros.

- Communiqué de presse de la Cour Pénale Internationale

- Photos CPI

- Communiqué de presse du Tribunal Spécial pour le Liban

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page