Déplacement d’une délégation de l’IHEPS aux Pays-Bas (23 au 25 mai 2016) [nl]

Une délégation de l’Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale s’est rendue aux Pays-Bas du 23 au 25 mai 2016. Cette mission s’inscrivait dans un cycle de formation destiné aux professionnels du secteur de la protection sociale et de la santé et consacré au thème de la « Protection sociale et entreprise : quels liens, quels enjeux, quelles perspectives ? ».

Les auditeurs, au nombre d’une cinquantaine, ont été accueillis par l’ambassadeur de France, M. Philippe Lalliot, et le Chef du Service économique, M. Bernard Boidin. Ensuite, ils ont rencontré, pendant les trois jours de mission, les principaux acteurs néerlandais en matière de protection sociale et de santé, dont un fonds de pension, la Fédération des fonds de pension, l’organisation patronale VNO-NCW, le ministère des Affaires sociales et de l’emploi, le ministère des Finances, l’agence pour l’emploi UWV, le conseil économique et social (SER), le ministère de la Santé et un assureur de santé. La mission s’est terminée par une visite chez Heineken à Zoeterwoude, composée d’une présentation de la politique RH et d’une visite de la brasserie.

Rythmée par des échanges très riches avec les interlocuteurs néerlandais, cette mission, organisée par le Service économique de l’ambassade, a permis aux auditeurs français d’appréhender le modèle social néerlandais dans ses différents aspects et de compléter ainsi utilement le cycle de formation proposé par l’IHEPS cette année.

- voir aussi l’article sur le site internet du SER

Dernière modification : 27/05/2016

Haut de page