Déplacement d’une délégation MEDEF à La Haye (26 et 27 novembre 2015, La Haye) [nl]

Dans le cadre de l’année économique croisée franco-néerlandaise et de la préparation de la présidence néerlandaise de l’Union Européenne, une délégation d’une trentaine de participants appartenant au MEDEF (patronat français équivalent au VNO-NCV), à l’AFEP (association française des entreprises privées) et au Cercle de l’Industrie s’est rendue à La Haye les 26 et 27 novembre. Ils ont rencontré les autorités néerlandaises et les ont interrogé sur leurs priorités pour cette présidence tournante qui va débuter au 1er janvier 2016.

Ils ont ainsi été reçus au Ministère de l’Economie et ont échangé sur le marché intérieur, le marché numérique, l’économie circulaire, sur les thèmes de l’énergie et du climat ainsi que sur les priorités en termes de simplification administrative et d’innovation.

La délégation française a donné sur chacun de ses enjeux les positions qu’elle défendait vis-à-vis de Bruxelles et a examiné les points de convergences bilatéraux.

Une session de travail s’est tenue également au ministère des Finances sur les problématiques liés à l’union bancaire, au marché des capitaux et à la fiscalité. La Direction Europe du Ministère des Affaires étrangères a reçu la délégation où ont été évoqués les sujets des migrations, de l’avenir de l’Europe, de l’emploi et les questions multilatérales (dialogue transatlantique, Chine, Japon, etc …) puis une rencontre a eu lieu au SER (Conseil économique et social) qui a exposé la méthode néerlandaise de concertation visant à faire des propositions au gouvernement résultant d’un engagement des partenaires sociaux.

Les dirigeants du VNO avaient, en début de visite, accueilli la délégation pour un dialogue sur l’ensemble de ces sujets.

C’est enfin le Ministre des Finances, M.Dijsselbloem qui a reçu longuement la délégation française pour s’entretenir avec elle des points clés selon lui de la future présidence néerlandaise en matière économique et financière(notamment budgétaire et monétaire).

La prochaine rencontre MEDEF-VNO dans le cadre du dialogue stratégique bilatérale devrait avoir lieu en mars prochain à Paris.

Entretien avec Loïc Armand, président de L’Oréal France et président de la commission Europe du MEDEF et Winand Quaedvlieg, Directeur VNO-NCW du bureau Bruxelles :

© Photos : Ambassade de France aux Pays-Bas - Emy Cottet-Dumoulin

Dernière modification : 06/04/2016

Haut de page