Démonstration de la patrouille acrobatique de France (11 juin 2016, Leeuwarden) [nl]

La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) est la patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’air française créée en 1953. Sa mission est de représenter l’Armée de l’air et d’être l’ambassadrice de l’aéronautique française à l’étranger.

JPEG

Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, elle est considérée comme l’une des meilleures formations acrobatiques au monde, au même titre que les Red Arrows de la Royal Air Force britannique, les Blue Angels de l’aéronavale américaine ou les Frecce Tricolori de l’armée de l’air italienne.

Composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens, elle partage son emploi du temps entre la saison hivernale (entraînement), et la saison estivale (manifestations aériennes).

À la fois élégante et majestueuse, la Patrouille de France conjugue rigueur, entraînement, concentration et enthousiasme. Les évolutions de la PAF impressionnent partout où elle se déplace, par ses figures à la fois techniques et esthétiques.

Chaque été, le spectateur peut admirer les prouesses qu’exécutent les pilotes à bord de leurs Alphajet au cours de la cinquantaine de meetings ou manifestations aériennes auxquels prend part la Patrouille de France. Pour réaliser cette chorégraphie, les pilotes s’entraînent inlassablement au cours de la saison hivernale. Chaque figure, après avoir été conçue et minutieusement analysée a sol, est ensuite réalisée en vol. Lorsqu’elle est bien assimilée par tous, l’équipe ajoute des changements de formation puis, plus tard, les fumées blanches ou tricolores. La patrouille enchaîne ensuite les différentes figures pour donner naissance à la série.

JPEG

La Patrouille acrobatique de France fera une démonstration le samedi 11 juin à Leeuwarden dans le cadre des Royal Netherlands Air Force Open Days 2016, et fera briller haut les couleurs françaises dans le ciel de Frise.

Soyez nombreux à les admirer !

- Plus d’informations : https://www.defensie.nl/english/topics/open-days/contents/air-force

Dernière modification : 15/06/2016

Haut de page