Décès du photojournaliste néerlandais Jeroen Oerlemans à Syrte (2 octobre 2016) [nl]

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la mort, le 2 octobre 2016, du photojournaliste néerlandais Jeroen Oerlemans alors qu’il couvrait l’opération de libération de la ville de Syrte de l’occupation de Daech, engagée par les forces loyales au gouvernement d’entente nationale.

Photographe habitué aux zones de conflits, notamment l’Afghanistan, le Moyen-Orient et la Libye, Jeroen Oerlemans était unanimement reconnu pour son talent et son courage. Malgré le danger encouru, il voulait témoigner et permettre à l’opinion publique internationale d’être informée.

La France présente ses condoléances à sa famille et ses proches et rappelle que la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier est une priorité de notre politique étrangère. La France a notamment pris l’initiative de la résolution 2222 du 27 mai 2015 portant sur le renforcement de la protection des journalistes dans les situations de conflit. Face aux menaces croissantes qui pèsent sur les journalistes et les médias, notamment dans les situations de crise, notre réseau diplomatique est mobilisé, dans les enceintes multilatérales comme sur le terrain.

Source : site internet du ministère des Affaires étrangères

Dernière modification : 04/10/2016

Haut de page