Coopération culturelle, scientifique et universitaire [nl]

Ces relations évoluent dans le cadre d’un accord bilatéral de 1946. Le réseau est structuré autour de l’Institut français des Pays-Bas, son antenne de Groningue et un réseau dense d’une trentaine d’Alliances françaises.

Dans le cadre de la coopération éducative entre nos deux pays, un programme d’assistants de langue a été créé. La création de sections bilingues en français est actuellement en projet.

La coopération culturelle s’appuie sur les opérateurs néerlandais (festivals, musées) afin de proposer au public les créations françaises notamment dans les domaines du cinéma, de l’architecture et de la sculpture. Les autorités néerlandaises ont décidé de fermer l’Institut néerlandais à Paris, vieux de 55 ans, à la fin de l’année 2013 afin de lui substituer une forme plus adaptée de représentation culturelle des Pays-Bas en France.

La coopération scientifique et universitaire s’inscrit dans le cadre de l’Europe et elle vise à renforcer les actions bilatérales entre la France et les Pays-Bas.

Elle vient en appui aux actions des acteurs français de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’à leurs homologues néerlandais. Les grands organismes de recherche français (CNRS, INRA, IFREMER, INSERM) ont signé des accords avec leurs homologues néerlandais qui leur permettent de faciliter les échanges et de construire des projets en communs dans un cadre dynamique.

Les actions de l’ambassade se concentrent principalement sur l’initiation de nouvelles collaborations, la facilitation de la mobilité des chercheurs et des étudiants et la récompense de l’excellence scientifique bilatérale par le prix Descartes Huygens.

L’ambassade participe activement à l’animation des politiques de recherche et d’innovation des deux pays par la conférence Erasme Descartes. Elle est organisée en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas en France.

L’ambassade assure aussi des actions de diffusion et de promotion de l’enseignement supérieur en France en étroite collaboration avec ses partenaires en France, notamment le RFN et CAMPUS France.

Enfin, elle développe des actions de diffusion de la culture scientifique à l’attention du grand public sur le sol néerlandais.

En savoir plus sur :

- La coopération scientifique
- La coopération universitaire

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page