Conférence internationale des donateurs pour l’Etat palestinien [nl]

Cette conférence est la conférence internationale des donateurs la plus large consacrée aux Territoires palestiniens depuis la conférence organisée à Paris en 1996. Elle a pour but de mobiliser les donateurs, dans la continuité de la conférence d’Annapolis, et de fournir un soutien financier et politique à l’Autorité palestinienne. Ce soutien doit lui permettre de se doter des capacités de construire un Etat viable.

La France, pays hôte, préside cette conférence. Il y a trois co-présidents :

- M. Tony Blair, représentant du Quartette pour le Proche-Orient,

- la Norvège, présidente du Comité de liaison ad hoc (AHLC) des bailleurs internationaux,

- la Commission européenne.

Discours du Président de la République (vidéo)

Allocutions (format mp3)
JPEG
Environ 90 délégations sont attendues. Sont invités, outre les acteurs politiques clés du processus de paix, les pays susceptibles de contribuer de façon significative (pays arabes et du Moyen-orient, G8, 27 Etats membres de l’UE, grands pays émergents, pays à forte population d’origine palestinienne etc.), la Commission européenne, les institutions financières internationales et régionales (FMI, Banque mondiale, BEI, fonds arabes, etc.) ainsi que les Nations Unies.

La coordination générale de cette conférence est confiée pour la France à M. Pierre Duquesne, ancien administrateur français du FMI et de la Banque mondiale.

M. Bernard Kouchner, a reçu dimanche 16 décembre au Quai d’Orsay, pour un dîner, les chefs de délégation palestinien et israélien, les coprésidences de la conférence et les membres du quartette.

Visionner l’intervention de M. Pierre Duquesne, représentant de la France pour la Conférence des donateurs pour les Territoires palestiniens (18 novembre 2007)

Dossier complet sur le site du Consulat Général de France à Jérusalem

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page