Conférence de Renaud Lambert, rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique : "La dette ? Quelle dette ?" (22 janvier 2016, Alliance Française de La Haye)

Vendredi 22 janvier à 18h

Les Amis du Monde diplomatique et l’Alliance française de La Haye vous invitent à une conférence de Renaud Lambert, rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique  :

La dette ? Quelle dette ?

Alliance française, Berlage Kantoor, Kerkplein 3, Den Haag.

T. : 070 362 1523

Tram 17, arrêt Gravenstraat ; RandstadRail 2/3/6, arrêt Grotemarkt ;

Q-Park Torenstraat

Entrée libre.

La conférence sera suivie d’un débat modéré par Marie-Noël Rio, correspondante des Amis du Monde diplomatique aux Pays-Bas.

Renseignements : m.rio@tiscali.nl

Depuis quelques années, l’Europe découvre le cauchemar de la dette. Qu’est-ce que la dette ? D’où vient-elle ? Qui sert-elle ?

Et surtout : faut-il la payer ?

Replacer la question dans le contexte historique permet d’observer que le mécanisme financier représente la dernière incarnation du mécanisme de dépossession. Mais une dépossession qui ne concerne plus uniquement les richesses. Elle s’empare désormais également du temps, de l’avenir et des utopies.

Renaud Lambert

Renaud Lambert est rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.

Il est aussi co-scénariste du documentaire "Les Nouveaux chiens de garde", sorti en France en 2012 - libre adaptation au cinéma de l’essai du même titre de Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, hommage au célèbre ouvrage de Paul Nizan paru en 1932, qui explore les collusions entre médias français et pouvoir politique.

En 2013, Renaud Lambert a reçu le Prix des Assises du journalisme (Jury étudiant) pour son enquête "Les économistes à gages sur la sellette".

Cette conférence est la deuxième manifestation des Amis du Monde diplomatique aux Pays-Bas, en collaboration avec l’Alliance française de La Haye.

Dernière modification : 13/01/2016

Haut de page