« Comment susciter l’adhésion au sein de l’UE en vue d’un accord à Paris » (Amsterdam, 17 Juin 2015) [nl]

JPEG

2015 sera une année décisive pour les négociations climatiques. Pour nous permettre de limiter l’augmentation de la température à un niveau inférieur à 2°C, il est impératif d’aboutir lors de la conférence des Etats parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 21) à un accord juste, ambitieux et juridiquement contraignant. En 2015, d’autres rendez-vous auront lieu, comme la conférence sur le financement du développement en juillet, ou l’Agenda du développement pour l’après-2015 qui doit être discuté en septembre. Afin de favoriser une issue positive pour l’ensemble de ces rendez-vous, une étroite coordination entre l’UE et ses Etats-membres est nécessaire.

Faisant suite au succès rencontré par la première Journée européenne du climat organisée par le Royaume-Uni et l’Allemagne, conformément au Plan d’action de l’UE en matière climatique, et en vue de la COP 21, les ambassades d’Allemagne, du Royaume-Uni et de France, le Ministère des infrastructures et de l’environnement du Royaume des Pays-Bas et l’Institut Clingendael organisent le 17 juin une conférence intitulée « Comment susciter l’adhésion au sein de l’UE en vue d’un accord à Paris ».

Cette conférence rassemblera des experts gouvernementaux et d’administrations locales, des représentants d’entreprises, de la société civile et de think tanks. Les discussions aborderont la manière dont les parties-prenantes au sein de l’UE peuvent être associées au processus de négociation climatique et faciliter la conclusion d’un accord à Paris. Elles aborderont également les opportunités et les défis qui accompagnent les politiques de l’UE en matière de changement climatique.

Trois panels seront organisés au cours de l’après-midi :
1/ Comment l’UE peut-elle favoriser la conclusion d’un accord ? ;
2/ Défis et opportunités des nouvelles normes pour les entreprises ;
3/ Comment associer les exécutifs locaux et la société civile à la préparation d’un accord à Paris.

La conférence aura lieu à L’institut français des Pays-Bas à Amsterdam. Elle sera suivie de la projection du film du CNRS « Groënland : le voyage sous la glace » (en français avec sous-titres anglais) dans le cadre du festival Film & Science.

Si vous êtes intéressé(e) par cet événement, vous pouvez vous inscrire auprès de kareen.truschel@diplomatie.gouv.fr (Capacité d’accueil de 80 personnes).

* * *
CONFERENCE
« Comment susciter l’adhésion au sein de l’UE en vue d’un accord à Paris »

A l’occasion de la Journée Européenne du Climat

PROGRAMME PROVISOIRE
Institut français des Pays-Bas (Maison Descartes, Vijzelgracht 2A, Amsterdam)
Langue de travail : anglais

13h30-14h00 Café d’accueil.
14h00-15h00 Premier Panel – Comment l’UE peut-elle favoriser la conclusion d’un accord ?

1/ Xavier Rey, Premier conseiller (Ambassade de France) : Préparation et objectifs de la Conférence de Paris de décembre 2015

2/ Ivo de Zwaan, Ministère néerlandais de l’environnement et des infrastructures : La position de l’UE dans les négociations climatiques

3/ Kitty van der Heijden, Europe World Resources Institute : Présentation du rapport « Une meilleure croissance, un meilleur climat »

4/ Louise Van Schaik, Institut Clingendael : Les défis du processus de négociations
15h00-16h00 Second Panel – Défis et opportunités des nouvelles normes pour les entreprises.

Modérateur : Pieter Pauw, Deutsches Institut für Entwicklungspolitik

1/ Harry Verhaar, responsable affaires publiques de Philips Lighting

2/ Dr. Sytse Jelles, E.ON Benelux

3/ Stephen Hibbert, Responsable efficacité énergétique d’ING

4/ Hildagarde McCarville, Présidente de Veolia Pays-Bas
16h00-16h30 Pause café
16h30-17h30 Troisième Panel – Comment associer les exécutifs locaux et la société civile à la préparation d’un accord à Paris.

1/ Stephan Brandligt, Delft Alderman

2/ Future Cities Catapult

3/ Représentant d’une université néerlandaise

4/ Mme Tine Hördum (Hoerdum), Stadtwerke Köln
17h30-19h00 : Projection du film du CNRS « Groënland : le voyage sous la glace » (en français avec sous-titres anglais) dans le cadre du festival Film et Science.

JPEG

Dernière modification : 18/06/2015

Haut de page