Cinq siècles de présence francophone à La Haye par M. Jean-Luc Marcillaud (21 mars 2016, La Haye)

L’Amitié-Club de La Haye propose le lundi 21 mars 2016 à 10h00 au Muzee Scheveningen la conférence en français « 5 siècles de présence francophone à La Haye » par Jean-Luc Marcillaud, ancien président de l’Entente Francophone.
Afin de fêter ensemble ce mois de la Francophonie et à l’occasion de l’événement Goût de France, l’Alliance Française de La Haye organise conjointement avec L’Amitié-Club de La Haye un déjeuner "Amuse-bouche" à la suite de la conférence.
Jean-Luc E. Marcillaud est Trésorier de l’Entente des associations francophones des Pays-Bas, secrétaire de l’Eglise Wallonne de La Haye et également ancien Président du Groupe Archéologique Leidschendam-Voorburg.

La présence francophone dans la ville de La Haye est une longue histoire, nous pouvons la faire remonter avec certitude au XVème siècle.

Des noms de personnages illustres sont liés à cette présence francophone, tel le Duc Philippe III de Bourgogne, Louise de Coligny, seconde épouse de Guillaume d’Orange, le Pasteur Uytenbogaert, Constantijn Huygens, homme d’Etat et poète néerlandais , l’architecte Daniel Marot, Louis Napoléon Bonaparte, premier roi de Hollande, l’écrivaine Anna Bosboom-Toussaint, ou encore Louis Marie Cordonnier, architecte du Palais de la Paix.

Nous allons découvrir cette histoire qui est aussi faite de petites anecdotes ponctuant la vie haguenoise.

L’histoire de la présence francophone à La Haye n’est pas lettre morte, elle se perpétue de par les cultes et messes en français, de par les nombreuses organisations internationales que la ville de La Haye peut s’enorgueillir d’accueillir et via la pratique de la langue française qu’apprennent encore de nombreux néerlandais aujourd’hui.
http://www.amitie-clubdelahaye.nl/

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page