Les lauréats 2013 [nl]

Le prix scientifique Descartes-Huygens, créé en 1995, a été attribué en 2013 dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Remise du titre à Mme. van Eck - JPEG

Il est doté en France par le ministère des Affaires étrangères (ambassade de France aux Pays-Bas) et par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et il est doté aux Pays-Bas par l’Académie royale des sciences des Pays-Bas (KNAW). Il est décerné chaque année sous l’égide respective de la KNAW et de l’Académie des sciences-Institut de France qui président et constituent les jurys, à deux chercheurs de niveau international, l’un en activité en France, l’autre aux Pays-Bas, et contribuant à la coopération scientifique bilatérale.

Lors de la cérémonie du mardi 18 mars 2014 à l’Académie des sciences - Institut de France à Paris, deux lauréates ont été récompensées :

- Bénédicte Fauvarque-Cosson, professeure de droit privé à l’université Panthéon-Assas Paris II, agrégée de droit privé et de sciences criminelles et membre junior de l’Institut universitaire de France, dont la candidature était présentée par l’université de Leyde, a été distingué par le jury de l’Académie royale des sciences des Pays-Bas (KNAW). Ses travaux portent sur le droit international privé et le droit européen des contrats.

- Caroline van Eck, professeure d’histoire de l’art et d’architecture à l’université de Leyde dont la candidature était présentée par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a été distinguée par le jury présidé par l’Académie des sciences- Institut de France, avec le concours de l’Académie des sciences morales et politique, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de l’Académie des beaux-arts. Caroline van Eck, auteure de nombreuses publications, a mis en évidence le rôle de la rhétorique dans la perception visuelle dans les arts et l’architecture.

PDF - 279 ko
Programme Prix Descartes-Huygens
PDF - 108 ko
Prix Descartes

- Interview : 4 minutes avec Caroline van Eck

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page