Cérémonie de commémoration à Wassenaar (26 février 2016) [nl]

Le vendredi 26 février 2016 a eu lieu la cérémonie annuelle à la mémoire de six commandos français au monument Trépel au Wassenaarse Slag : Roger Cabanela, Fernand Devillers, Rene Guy, Jean Hagnere, Jacquekin Riviere et le Capitaine Charles Trépel.

La cérémonie de cette année marquait le 72e anniversaire de cet événement tragique. A deux heures du matin, les hommes débarquaient à bord d’un canot pneumatique et devaient ensuite être ramassés deux heures plus tard par un torpilleur britannique qui les accompagnait. Les commandos ne revinrent jamais. Probablement, peu de temps après l’arrivée des commandos à la plage, des fusées éclairantes piégées les auraient fait repérer par les Allemands. Les commandos français auraient réussi à se cacher dans les dunes et n’auraient pu partir que la nuit suivante. Ils se noyèrent lors de leur fuite. Les Allemands retrouvèrent ensuite leurs corps échoués sur la plage.

M. le Maire de Wassenaar Jan Hoekema, l’Attaché de Défense Colonel Benoît Esqué, Lieutenant-général Ted Meines, et M. Rob Mes, président de l’Association de Commando Pays-Bas méridionaux, ont prononcé un discours, suivi par la sonnerie du « Last post », une minute de silence puis le dépôt des gerbes au pied du monument.

Parmi les participants à cette cérémonie, figuraient notamment le Consul-général de France, l’Ambassadrice du Canada, un représentant de l’Ambassade des Etats-Unis, des anciens combattants, des présidents français d’associations, des officiers de réserve néerlandais et français, des représentants du ministère de la Défense néerlandais et autres parties intéressées.

- Discours prononcé par l’Attaché de Défense Colonel Benoît Esqué :

PDF - 55.8 ko
discours prononcé par Benoît Esqué

Dernière modification : 29/02/2016

Haut de page