Cérémonie de commémoration à Wassenaar (27 février 2015) [nl]

Le vendredi 27 février 2015 a eu lieu au monument Trépel, près de la plage de Wassenaar, une cérémonie à la mémoire de six commandos français morts pendant la Deuxième Guerre Mondiale. La cérémonie de cette année marquait le 71e anniversaire de cet événement tragique.

Dans la nuit du 27 février 1944, les six commandos, sous le commandement du capitaine Charles Trépel, ont été amenés près des côtes néerlandaises par un navire britannique. Ils ont rejoint la côte avec un canot pneumatique pour exécuter une mission secrète de courte durée. A quatre heures du matin, ils devaient être récupérés par le même navire. Ils ont sans doute été surpris par le déclenchement de fusées et par des patrouilles allemandes et se sont cachés dans les dunes. Ils n’ont pu partir que la nuit suivante et probablement, ils se sont noyés en tentant de rejoindre l’Angleterre. Leurs corps ont été retrouvés les jours suivants par les Allemands.

Le maire de Wassenaar, M. Jan Hoekema, l’ambassadeur de France, M. Laurent Pic, et M. Rob Mes, président de l’association des anciens commandos en Hollande méridionale, se sont exprimés lors de la cérémonie pendant laquelle a retenti la sonnerie aux morts. Une minute de silence fut observée, avant de conclure par le dépôt de gerbes au pied du monument en l’honneur des soldats.

Parmi les participants à cette cérémonie, on souligna la présence de trois commandos faisant partie du commando Trépel, l’unité de marine qui porte le nom du capitaine. Assistèrent également à la cérémonie des anciens combattants, des militaires néerlandais, notamment des commandos du Korps Commandotroepen, et des représentants des armées américaine et canadienne. La communauté française était très présente au travers notamment de nombreux présidents d’association. Des officiers de réserve français étaient aussi présents.

Dernière modification : 04/03/2015

Haut de page