Business France [nl]

UBIFRANCE, l’agence pour le développement international des entreprises, et l’AFII, l’agence française pour les investissements internationaux, ont fusionné au 1er janvier 2015 pour former Business France.

JPEGLes trois missions la nouvelle agence sont :
- Le développement international des entreprises et de leurs exportations
- La prospection et l’accueil des investissements internationaux
- L’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires

Les deux équipes issues de la fusion, basées au sein des mêmes locaux à Amsterdam, sont à la disposition des exportateurs français et des investisseurs néerlandais pour les accompagner dans leur développement sur les Pays-Bas et en France.

Activité Export

L’équipe export, accompagne des exportateurs et des investisseurs français sur le marché néerlandais (recherche et diffusion d’information, réalisation d’études de marchés, organisation de missions, prise de contacts, recherche de débouchés, promotion de produits), un soutien spécifique étant apporté aux PME et aux ETI. Business France est également le promoteur et le gestionnaire de la formule VIE (Volontariat International en Entreprise) qui permet à de nombreux jeunes français et européens d’acquérir une première expérience en entreprise à l’international.

Sous l’autorité de M.l’Ambassadeur, cette structure, composée de 8 experts, poursuit et développe le travail de soutien aux entreprises réalisé jusqu’alors par le Service Economique. En collaboration avec les autres acteurs de l’exportation (CCIFE, CCEF, Sopexa, Atout France) mais aussi en coordination avec le Service Economique, l’équipe d’Amsterdam propose une gamme de services et d’aides destinés à faciliter l’accès des entreprises françaises, et en particulier des PME et ETI, au marché néerlandais.

En 2014, ce seront plus de 250 entreprises qui auront été accompagnées par les services de Business France aux Pays-Bas

PDF - 56 ko
Organigramme Business France export

Activité Attractivité

L’équipe attractivité du bureau d’Amsterdam est chargée de promouvoir la France auprès des entreprises néerlandaises afin d’accompagner le développement de leurs activités et de leurs investissements en France.

Missions

Informer et accompagner les investisseurs étrangers en France.

L’agence est notamment chargée d’organiser la coordination entre entreprises, collectivités territoriales, agences de développement, administrations, prestataires de services pour faciliter l’accueil des investissements.

Les services de Business France couvrent toutes les étapes du projet, allant de l’approche du marché à sa réalisation très concrète, dans tous ses détails, jusqu’au suivi attentif de l’investissement réalisé. Ces prestations sont réalisées gratuitement et en toute confidentialité.

- Promouvoir l’image économique et l’attractivité de la France à l’étranger.

- Suggérer au gouvernement des mesures susceptibles de renforcer l’attractivité de la France.

- Analyser l’environnement concurrentiel des flux d’investissements étrangers.

Business France au service des entreprises néerlandaises

Informer

Business France apporte toutes les informations nécessaires sur les composantes de l’investissement :
l’environnement économique, juridique et fiscal
les conditions d’accès aux marchés
le coût et la productivité de la main-d’œuvre
l’environnement technologique et scientifique
les questions de droit social
les aides nationales et régionales, les financements complémentaires, etc.

Conseiller et accompagner les décideurs

A partir des spécificités stratégiques, sectorielles et humaines de l’entreprise, les conseillers de Business France recherchent la meilleure offre avec les territoires d’accueil français. Ils accompagnent l’investisseur dans la visite des sites les mieux adaptés et facilitent tous les contacts officiels et techniques.

Mobiliser les aides publiques

En liaison avec les administrations concernées et les partenaires territoriaux, Business France coordonne le montage des aides financières aux projets. Elle apporte un éclairage pour les investisseurs sur les aspects fiscaux de leurs projets et organise les contacts nécessaires avec les autorités locales ou les acteurs publics et privés concernés.

Organigramme

Mme Frédérique Lefèvre, Directrice Invest Benelux

Mme Nadeschda Musshafen, Directrice de projet

M.Olivier Bouillé, Directeur de projet

Coordonnées

Business France Pays-Bas - Stadionweg 137 - 1077 SL Amsterdam

Export Tél : +31 20794 19 60
Fax : +31 20 662 08 31
Courriel : amsterdam@businessfrance.fr
www.businessfrance.fr
Invest Tél : +31 20 662 20 39
Fax : +31 20 662 08 31
Courriel : frederique.lefevre@businessfrance.fr
www.businessfrance.fr

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page