Bilan des concours de la Francophonie aux Pays-Bas [nl]

Le mois de la Francophonie est aussi l’occasion de stimuler la créativité du jeune public néerlandais. Ainsi les différents concours organisés cette année ont permis l’implication de collégiens et lycéens dans des activités artistiques variées.

Du théâtre au chant, en passant par la littérature ou la danse, chacun des trois concours lancé visait à travailler autour de l’expression française et d’un sujet lié à la francophonie, et tout ce qu’elle revêt de diversité et richesse.

D’abord le Français voyage, qui a conclu son édition 2016 lors de la finale le 16 mars à Culemborg.

JPEG - 71.7 ko
Un public attentif au Koningin Wilhemina College de Culemborg

C’est sur deux thèmes précis que les élèves se sont penchés cette année : ‘’les modes’’ pour les niveaux A1.1 – A1.2 – A2 et ‘’la révolte’’ pour les niveaux A2.1 et A2.2.

L’objectif était de faire découvrir la langue et la culture francophone à partir d’une nouvelle approche en les impliquant de façon plus active dans leur apprentissage du français.

10 groupes ont présenté leurs productions lors de la finale ; des spectacles très variés ont été joués sur scène : ombres chinoises, chansons, théâtre…

JPEG - 103.8 ko
Les lauréats de l’Udens College, Christelijk gymnasium Utrecht, Erasmiaans Gymnasium et GSG Leo Vroman Gouda à La Haye

Les quatre groupes gagnants ont pu passer une journée à La Haye, avec de nombreuses activités culturelles francophones au programme…

Pour plus de détails sur le Français voyage, cliquer ici.

Le challenge créatif s’est poursuivi par le Concours Interscolaire le 31 mars lors de la finale à Utrecht.

JPEG - 326.7 ko
Fabienne Ricordel (attachée de coopération pour le français –Ambassade de France aux Pays-Bas/IFPB), Trees Aler (membre du bureau de la section française de l’Association des professeurs de langues), Joke Rentrop-Weij (Université d’Utrecht) et les lauréats de la catégorie 1 attendent de connaitre leurs prix.

Les classes de 3vwo à 5vwo des 26 établissements participants ont eu pour consigne de représenter la ‘’Francophonie sur scène’’ et ont été invitées à rejouer leurs productions in vivo le jour de la finale, devant un parterre de spectateurs enthousiastes composé d’élèves et de professeurs. Les spectateurs ont voyagé depuis la France jusqu’en Martinique, en faisant quelques arrêts en Belgique, Maroc et même Madagascar. Un après-midi aux tonalités très festives donc, pendant lequel nous avons pu saluer les talents d’artistes des jeunes néerlandais.

Pour information,les lauréats dans la catégorie 1 sont : 1er prix pour ‘’la Belgique – Youtube live’’ de la 3B du Christelijk Gymnasium Utrecht et prix d’encouragement pour ‘’Madagascar – reportage TV5’’ de 1gym du Titus Brandsmalyceum – Oss.

Et dans la catégorie 2 : 1er prix pour l’ ‘’Ode au Maroc’’ (rap), classe 4gym du Utrechts Stedelijk Gymnasium et prix d’encouragement pour ‘’Les rêves du passé’’ (poésie mise en musique) de la 5vwo du Christiaan Huygens College, Eindhoven.

C’est avec le Prix du jeune lecteur le 20 avril à Amersfoort que s’est terminée la Francophonie cette année.

JPEG - 362 ko
Les étudiants sélectionnés pour la finale, accompagnés de leurs professeurs de français, ont fait le déplacement depuis différentes villes des Pays-Bas.

A partir de la lecture du livre Le collier rouge écrit par Jean-Christophe Rufin, les élèves ont du composer une rédaction, faisant valoir aussi bien la qualité de leur français que leur inventivité. Malgré le sujet lourd du roman –puisqu’il s’agit du procès d’un soldat de la guerre 14-18 – les élèves de 4vwo, 5vwo et 5havo semblent avoir pris plaisir à écrire de nouvelles histoires pour Morlac, Valentine et Gabarre. Ils ont été invités à échanger leurs opinions sur les personnages et l’histoire lors d’un débat animé par la critique littéraire Margot Dijkgraaf.

Le jury a eu beaucoup de mal à départager les copies sélectionnées, mais il n’y a de prix que pour 6 lauréats… Qui sont :

- dans la catégorie A : 1er prix à Jeanne Rutten, 2ème prix à Chiraz Hassoumi et Encouragement à Julian van Deursen

- dans la catégorie B : 1er prix à Christian Louwerse, 2ème prix à Robin Coosen et Encouragement à Maura Polano

JPEG

JPEG

Une fois encore, il est très plaisant de constater que ces concours sont très bien reçus par les élèves, les assistantes de français et les professeurs, qui sont au cœur de ces projets et qui les portent pendant de longs mois. C’est bien sur grâce à eux et à la participation des élèves que ces rencontres sont possibles.

Mais c’est aussi le fruit d’une étroite et fructueuse collaboration qu’il convient de rappeler, entre le service de coopération linguistique de l’Institut français des Pays-Bas, la section de français de l’Association des professeurs de français et la Table ronde pour le français. Enfin, un remerciement tout particulier revient à TV5 monde pour son soutien apporté sur ces évènements.

Dernière modification : 11/05/2016

Haut de page