Bilan Festival Film&Science 2016 "Cosmetics : trick and treat your senses" [nl]

JPEG - 105.8 ko
© Manely Vives Batista www.ellamo.nl

Du 12 au 15 avril dernier entre Amsterdam et Groningue, s’est déroulée la 6ème édition du Festival Film&Science qui s’intéressait cette année aux parfums et odeurs (Cosmetics : trick and treat your senses).

Les deux premières soirées au FilmHallen ont été l’occasion de comprendre la part de chimie et biologie dans le parfum et l’olfaction avec l’intervention de Jérôme Golebiowski, mais également de découvrir l’Histoire des fragrances et parfums avec Annick Le Guérer.

Pour aiguiser nos odorats, les intervenants ont fait sentir au public toute une variété de parfums et molécules odorantes… déclenchant des réactions allant de la surprise à la répulsion mais aussi faisant naitre des sensations agréables.

Jeudi 14, les francophones d’Amsterdam ont été invités à poursuivre l’exploration de leur cinquième sens à l’Institut français, où ils ont retrouvé Annick Le Guérer pour une conférence sur le marketing olfactif et l’importance des odeurs dans nos sociétés contemporaines.

JPEG - 46.4 ko

L’édition s’est terminée à Groningue, ouvrant un nouvel aspect des parfums : celui de leur langage. Ewelina Wnuk, nous a fait voyager en Asie auprès des Maniq pour nous dévoiler une manière beaucoup plus riche de communiquer les parfums et odeurs.

Chacune de ces soirées a été suivie de rencontres et discussions autour d’un verre afin de poursuivre les échanges avec ces spécialistes qui nous ont fait l’honneur de participer au festival. Cette année encore le Festival FilmScience a été un succès, et grâce au public et à nos partenaires (Film Hallen, Groninger Forum, L’Oréal Netherland, CNRS), nous pourrons continuer d’allier connaissances scientifiques au divertissement.

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page