Amis touristes : attention sur les routes de France cet été ! [nl]

La France est un des pays du monde qui accueillent le plus de touristes chaque année et nous nous en réjouissons.

En particulier durant l’été, des centaines de milliers de véhicules et de personnes venus du monde entier parcourent nos routes et visitent nos régions.

Pour que ces vacances sur la route restent un merveilleux souvenir, il appartient à chacun de veiller au respect des règles élémentaires de prudence et de conduite.

Une vitesse excessive ou un feu rouge non respecté sont des causes fréquentes d’accidents.

Au cours de l’été, 25% des infractions (50% dans les zones frontalières) sont le fait de véhicules qui ne sont pas immatriculés en France. C’est pourquoi, lors de la période estivale, les forces de l’ordre seront fortement mobilisées pour effectuer des contrôles routiers et réprimer les comportements dangereux.

Ces infractions routières peuvent conduire à de lourdes sanctions :

- versement immédiat d’une amende forfaitaire ou d’une consignation ;

- en l’absence de versement de cette consignation, le véhicule pourra être retenu et mis en fourrière et ce, aux frais du contrevenant ;

- une suspension immédiate du permis de conduire en cas d’infraction grave ;

- une immobilisation du véhicule (en vue d’une éventuelle confiscation) dans les cas d’infractions graves

En raison de la coopération mise en place entre la France et les Pays-Bas, le propriétaire d’un véhicule immatriculé aux Pays-Bas, qui commet une infraction en France, recevra la contravention à son domicile aux Pays-Bas.

La règlementation routière française peut être consultée à l’adresse : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/documentation/guides-et-depliants/depliants-en-langues-etrangeres.

Alors, pour votre propre sécurité et celle des autres : prudence, bon séjour en France et excellentes vacances !

Dernière modification : 11/07/2016

Haut de page