A propos de la France [nl]

Composée de 66,3 millions d’habitants, la France est le plus grand pays de l’Union Européenne avec 632 834 km2. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Frontalière de onze pays. Dans les Antilles, elle partage l’île de Saint-Martin avec les Pays-Bas. Elle est aussi la deuxième puissance maritime mondiale, avec 11 millions de km2 de zone maritime et quatre façades maritimes métropolitaines. Berceau des Droits de l’Homme, de l’égalité et de la liberté d’expression, la France créative et innovante dispose d’une industrie performante véritable pilier de son économie.

La France, une puissance économique majeure fondée sur des secteurs d’excellence.

Cinquième puissance économique mondiale, l’économie française repose sur des filières industrielles et commerciales d’excellences dans des secteurs variés qui participent au rayonnement de l’image de la France dans le monde. Première destination touristique au monde, la France accueille chaque année 83,8 millions de touristes étrangers et dispose de plus de 41 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, ainsi que 13 patrimoines culturels immatériels de l’humanité dont « le repas gastronomique des français ».

La Nouvelle France Industrielle lancée à Nantes le 18 mai 2015 favorise un pilotage par les industriels avec l’appui de l’État. Les plans seront regroupés au sein de neuf « familles de solutions » : l’industrie du futur, les nouvelles ressources, la ville durable, la mobilité écologique, les transports de demain, la santé 2.0, l’économie des données, les objets intelligents, la confiance numérique et l’alimentation sûre, saine, durable et exportable.

La France excelle dans les filières de la mode, de l’industrie aéronautique, de l’industrie automobile, de l’énergie ainsi que du bâtiment et de l’eau.

Le secteur agricole est dynamique et place la France au rang de premier pays producteur agricole de l’Union Européenne.

La France s’impose au premier rang mondial pour la qualité de ses infrastructures : structurantes, modernes et performantes. Son réseau routier est le premier réseau en Europe avec 11 412 km d’autoroutes.

Un des pays où l’on investit le plus dans le monde

Pays attractif pour les investisseurs, la France accueille sur son sol le 4ème stock mondial d’IDE entrants, 1 081 Md$ à la fin de 2013 selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), derrière les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Paris est avec 170 projets d’investissements, la troisième ville mondiale la plus attractive, derrière Londres et Shanghai, selon le Global Cities Investment Monitor en 2015.

La France : le pays des start-up.

Comptabilisant le plus grand nombre de création d’entreprises en Europe, la France soutient le développement de PME innovantes. Elle recense le plus grand nombre de start-ups d’Europe et la ville de Paris en compte à elle seule 4 000.

L’initiative French Tech a été lancée par le gouvernement français fin 2013. Elle accompagne financièrement la création de start-ups, notamment par des subventions, comme le French Tech Ticket, une bourse de 30 000 € dont peuvent bénéficier les entrepreneurs étrangers et les start-ups. Le plus grand incubateur numérique au monde se situe à la Halle Freyssinet et accueillera 1000 start-ups innovantes d’ici 2016.

Une capacité d’influence au service de la planète

Grande nation diplomatique, la France est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, membre du G7/G8/G20 et accueille au sein de sa capitale, plusieurs organisations internationales dont l’UNESCO et l’OCDE.

Prochainement, la France va accueillir et présider la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies (Cop21), sur le changement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015. La France travaille avec tous les pays, de manière transparente, afin de tracer une ambition collective, répondre aux attentes de tous les pays, notamment les plus vulnérables et trouver les compromis qui permettront d’aboutir à Paris à un consensus des 196 parties. L’« Alliance de Paris pour le Climat » doit permettre de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 1,5 °C ou 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et d’adapter nos sociétés aux dérèglements existants.

Aussi, en adoptant définitivement la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le 23 juillet 2015, la France deviendra la nation de l’excellence environnementale, un moteur de la construction de l’Europe de l’énergie, une puissance écologique donnant chez elle l’exemple de ce qu’elle préconise à l’échelle mondiale pour le Sommet de Paris sur le Climat.

Un système de formation de niveau mondial

Enfin, la France dispose d’un excellent système d’éducation : troisième pays au monde pour l’accueil d’étudiants étrangers en 2014, la France investit chaque année massivement dans l’enseignement et la recherche qui représentent le premier poste de dépenses du budget de l’Etat, soit plus de 20%. Outre l’excellent positionnement des universités françaises dans les différents classements et la qualité des enseignements, l’éducation en France est l’une des plus accessibles financièrement au monde.La France promeut ainsi les talents et la méritocratie.

France – quelques chiffres
Chiffres pour 2014 sauf indiqué autrement France UE
Population (mln) 66,3 509,6
Superficie (km²) 632 834 509,6
Taille économie – PIB (mld €) 2132,4 13.929
Croissance économique estimée PIB 2015 1% 1,8%
PIB par habitant PPO (UE-28 = 100) 107 100
Indice de développement humain (2013) 0,884 0,857
Inflation 0,5% 0,6%
Chômage 10,2% 10,2%
Déficit budgétaire %PIB 4,0% 2,9%
Endettement %PIB 95,0% 88,6%
Exportation %PIB 28,7% 42,9%
Importation %PIB 30,5% 40,2%
Echelle internationale dans le domaine de la compétitivité et de l’innovation
Global Competitivenes Index 2014 23e (de 144) N/A
Bloomberg Innovation Index 2015 9e (de 50) N/A
Global Innovation Index 2014 22e (de 143) N/A

Dernière modification : 27/07/2015

Haut de page