Commémoration des parachutistes français à Assen (10 avril 2015) [nl]

Vendredi 10 avril était commémoré à Assen le 70ème anniversaire de l’opération Amherst qui avait vu 702 parachutistes français sauter au-dessus de la province de Drenthe dans la nuit du 7 au 8 avril 1945, dont 33 devaient y laisser leur vie.

En présence de 4 anciens parachutistes français ayant participé eux-mêmes aux opérations, une cérémonie émouvante s’est tenue au mémorial dédié à ces soldats français en présence de nombreuses autorités locales, d’un public recueilli et de représentants des associations patriotiques françaises.

Dans son discours d’hommage aux anciens, le Colonel ESQUE a tenu à faire le lien entre cette action inscrite dans l’Histoire et la poursuite aujourd’hui de la coopération franco-néerlandaise, très active dans le domaine de la Défense comme vient de le démontrer la libération au Mali par les forces française de l’opération Barkhane de l’otage néerlandais.

La voie tracée il y a 70 ans dans la province de Drenthe par les parachutistes du 2ème et du 3ème Régiment de chasseurs parachutistes est aujourd’hui toujours active.

- Discours prononcé par le Colonel Esqué :

PDF - 30.5 ko
Discours prononcé par Benoît Esqué

Dernière modification : 14/04/2015

Haut de page