10e Conférence Erasme-Descartes « L’agriculture durable » (14/12/2012 - Paris) [nl]

Erasme-descartes - JPEG

La 10e conférence Erasme-Descartes s’est tenue le 14 décembre 2012 à Paris autour du thème de l’agriculture durable et compétitive : "Comment concilier durabilité et compétitivité ?"

Jaap de Hoop Scheffer, vice-président néerlandais du Conseil de Coopération, à propos de la conférence Érasme-Descartes 2012 à Paris.

Le Conseil de Coopération Franco-Néerlandais (CCFN) organise régulièrement des événements dont la conférence Erasme-Descartes et la Rencontre Jeunes Talents.

Depuis quelques années, le fil conducteur de ces événements est le développement durable. Pour continuer dans cette lignée, pour 2012 le thème de la sécurité alimentaire a été choisi.

Dans ce cadre, les Jeunes Talents ont débattu du sujet « Nourrir la planète » puisqu’en 2050 il faudra nourrir une population de 9 milliards de personnes. Une cinquantaine de jeunes talents (néerlandais et français) représentant une large palette de la société civile (recherche, médias, milieu associatif, politique, culture, entreprise etc.) se sont penchés sur des problèmes variés tels que l’accès à la nourriture, la production ou la distribution alimentaire, le développement durable ou encore la lutte contre le gaspillage.

La conférence Erasme-Descartes a réuni ensuite des experts de tous horizons (entreprises, responsables politiques, chercheurs etc.) et a débuté sur les conclusions et recommandations des Jeunes Talents pour alimenter la discussion autour de l’agriculture durable et compétitive.

L’agriculture est un secteur économique important en France comme aux Pays-Bas. Le secteur doit relever des défis importants notamment au niveau de l’agriculture durable dont les sujets incontournables sont la sûreté alimentaire, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et le bien-être animal. La question centrale est de savoir comment atteindre un bénéfice alimentaire et environnemental maximal de la manière la plus économique pour assurer la compétitivité sur les marchés mondiaux : « comment concilier durabilité et compétitivité ? »

Cette question se trouve également au centre de la révision de la politique agricole commune (PAC) sur la période 2014-2020. Les nouvelles orientations de la PAC font actuellement l’objet de discussions en vue d’une adoption prévue pour la fin 2013.

La conférence Erasme-Descartes vise à formuler des points importants, des conclusions et des recommandations pour la politique agricole nationale et internationale qui seront remis début 2013 aux decisionmakers de l’Economie et de l’Agriculture des ministères néerlandais et français.

Conclusion de la Conférence Erasme-Descartes

Source : Ambassade des Pays-Bas à Paris

Dernière modification : 12/11/2015

Haut de page