10 chiffres sur l’attractivité : La France n’a pas perdu son charme [nl]

Fuite des cerveaux, délocalisations … Les clichés sur le supposé manque d’attractivité de la France sont nombreux. Pourtant, l’Hexagone est parmi les pays les plus attractifs au monde. La preuve en 10 chiffres.

JPEG

1. C’est ce que pense la majorité des investisseurs étrangers

2 investisseurs étrangers sur 3 trouvent la France attractive, selon un sondage TNS Sofres-AFII. Une confiance en progression : ils n’étaient que 53% en 2009. 33% d’entre eux prévoient de plus de renforcer la présence de leurs entreprises en France. Welcome !

2. Elle est championne d’Europe des investissements étrangers de production

La France est le 1er pays d’accueil des investissements étrangers de production en Europe, en particulier dans les secteurs industriels de l’agro-alimentaire, de la chimie, de l’automobile ainsi que des machines et équipements mécaniques. Elle se positionne par ailleurs au 2e rang européen, et au 4e rang mondial, en termes de stocks d’IDE.

3. Elle est de plus en plus connectée

Avec 37% d’abonnés à un réseau fixe haut débit en 2013, la France est 2e du classement AFII, devant les Etats-Unis (29%) et le Japon (28%). La France va investir 20 milliards d’euros en 10 ans pour couvrir l’ensemble de son territoire en très haut débit à travers le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013.

4. Elle accueille des étudiants de haut niveau

42% des étudiants inscrits dans des programmes de recherche de haut niveau sont étrangers. C’est la plus forte proportion du classement. Avec 260000 inscrits dans l’enseignement supérieur, la France est par ailleurs le 3e pays d’accueil des étudiants étrangers au monde selon l’Unesco. Vous avez dit fuite des cerveaux ?

5. Elle donne les moyens d’innover à ses entreprises

La France sait motiver ses troupes : elle prend la tête du classement en termes d’incitations fiscales à la RD dans les entreprises, notamment grâce au Crédit d’impôt recherche (CIR) et au statut Jeune entreprise innovante. Elle est de plus le 2e pays d’accueil des activités de RD, derrière le Royaume-Uni.

6. Elle baisse le coût du travail

Le coût horaire du travail pour l’ensemble de l’économie est resté stable en France en 2013, alors qu’il a progressé dans la zone euro et notamment en Allemagne. C’est l’effet positif du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), qui sera renforcé par la mise en œuvre du Pacte de responsabilité et de solidarité.

7. Elle mise sur la qualité de vie

La France a le système de santé le plus accessible financièrement du classement de l’AFII. Avec 33% du PIB, elle a également les plus importantes dépenses publiques de protection sociale. Un indicateur fort de la qualité du système. Culture, loisirs, cultes : la France est enfin le 2e pays en termes de dépenses publiques liées à la qualité de vie de ses citoyens.

8. elle passe a l’énergie verte

La France est le 2e producteur européen d’énergie primaire tirée des énergies renouvelables (11,7%) derrière l’Allemagne (18,5%) mais devant la Suède (10,4%). Elle est également le seul pays producteur d’énergie marine dans l’Union européenne.

9. Son attractivité crée des emplois

La France aime les investissements étrangers, et ils le lui rendent bien ! La France a accueilli, en 2013, 16% des investissements étrangers créateurs d’emplois en Europe. En France, près d’1 salarié sur 9 travaille dans une filiale de groupes étrangers, et 1 salarié sur 5 dans l’industrie manufacturière. C’est plus qu’en Allemagne, en Espagne ou en Finlande.

10. Elle est reliée au monde

Roissy-Charles de Gaulle est le 2e aéroport d’Europe, derrière Heathrow à Londres, pour le transport de passagers. Il est 1er pour le transport de fret ! Les deux aéroports parisiens sont d’ailleurs dans le top 15 européen. En France, les 45 aéroports, dont 6 internationaux, enregistrent chacun plus de 150000 mouvements de passagers par an.

PDF - 304.7 ko
Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR)
PDF - 492.8 ko
Une France créatrice de talents
PDF - 350.3 ko
Une fiscalité adaptée
PDF - 301.5 ko
Pays d’innovateurs
PDF - 368.5 ko
Pourquoi investir en France
PDF - 326.2 ko
Idées reçues
PDF - 280.7 ko
Economie innovante
PDF - 304.7 ko
Force du numérique
PDF - 297.8 ko
La France est attractive
PDF - 306.7 ko
La France innove
PDF - 306.5 ko
La France accueille les start-ups

Tableau de bord de l’attractivité de la France 2014

* Etude réalisée sur 14 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Etats-Unis et Japon

Dernière modification : 18/12/2015

Haut de page