année 2002

  • Presse néerlandaise du lundi 6 mai 2002

    La réélection de Jacques Chirac au deuxième tour des élections présidentielles, hier, fait tous les grands titres ce matin et inspire un éditorial et deux analyses. Sur le plan intérieur, les journaux évoquent tous à la une le 28e titre de champion national de football remporté par l’Ajax d’Amsterdam.
    Bien que l’hommage officiel au onze de la capitale ait été rendu au stade Arena, au Leidseplein, en plein centre, la fête a rapidement dégénéré en déprédations et les forces de l’ordre sont intervenues.

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du vendredi 3 mai 2002

    Influence de la stagnation du marché immobilier sur le coût du divorce des jeunes couples, certification du drone Sperwer de l’armée de terre, ballon d’essai du VVD à propos des indemnisés sociaux et campagne électorale : la une est très variée ce matin.
    La parution d’un supplément sur les Pays-Bas dans le dernier numéro de l’influent magazine The Economist est signalée à la une de plusieurs journaux et évoquée dans les pages économiques des autres.

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du jeudi 2 mai 2002

    La campagne pour les élections législatives néerlandaises, le 15 mai prochain, est entrée dans une nouvelle phase et la plupart des grands titres y ont trait ce matin.
    Sur le plan international, les manifestations du 1er mai en France et les voitures piégées qui explosé à Madrid et Barcelone font la une...

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du lundi 29 avril 2002

    L’actualité internationale domine la une d’une partie de la presse. La tuerie d’Erfurt (Thuringe), où un lycéen renvoyé quelques mois avant le baccalauréat a abattu seize personnes de son établissement avant de se suicider, a fait plusieurs grands titres samedi et inspire toujours quelques articles en première page.

    Sur le plan politique intérieur, les journaux rendent compte d’un débat électoral chaotique inséré dans un programme de divertissement de la télévision commerciale RTL4, samedi soir...

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du vendredi 26 avril 2002

    Les retraites néerlandaises, le cartel des entreprises de BTP, Srebrenica, le Joint Strike Fighter : les quatre grands quotidiens généralistes abordent tous un thème différent dans leur grand article à la une.

    Seule la presse populaire présente un trait d’union : une photo de Charlene de Carvalho, la fille du brasseur Freddy Heineken, qui a pris la parole à une réunion des actionnaires hier, pour la première fois depuis la mort de son père.

    Durant sa courte allocution elle a déclaré qu’elle ne considérait pas Heineken comme un héritage et qu’il n’était donc pas question de vendre son paquet d’actions d’une valeur de presque quatre milliards d’euros.

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du jeudi 25 Avril 2002

    L’acquittement par la cour d’appel de Leeuwarden de deux hommes condamnés respectivement à dix et neuf ans de prison pour viol et meurtre, en 1995, tient une grande place sur la plupart des premières pages et inspire plusieurs commentaires éditoriaux. Selon la cour, les deux condamnés, qui avaient avoué lors des interrogatoires, ont été victimes d’une longue série de maladresses de la police et de la justice qui a débouché sur une des plus graves erreurs judiciaires de l’histoire des Pays-Bas...

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du mercredi 24 avril 2002

    La défaite subie hier par la ministre des Transports et Voies d’Eau Netelenbos (PvdA) à la Deuxième Chambre, qui a rejeté son grand projet d’investissement dans le réseau routier et les transports publics, fait trois manchettes ce matin.

    Seul le quotidien chrétien progressiste Trouw titre sur l’actualité internationale, évoquant le scandale des prêtres pédophiles qui éclabousse l’église catholique aux Etats-Unis.Sur le plan intérieur, une affaire d’intimidation sexuelle à la direction de la Liste Pim Fortuyn retient l’attention de la plupart des journaux.

    Le football intéresse plus particulièrement la presse populaire, qui note que les 7 000 derniers billets pour la finale de la Coupe de l’UEFA à Rotterdam, le 8 mai, se sont vendus hier en un temps record.

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du mardi 23 avril 2002

    Le passage du leader d’extrême-droite Jean-Marie Le Pen au premier tour des élections présidentielles françaises ne fait plus tous les grands titres ce matin, mais la couverture de presse accordée au bouleversement inattendu du paysage politique reste abondante. De nombreuses synthèses de dépêches sur les réactions internationales, des analyses, des correspondances d’ambiance et des portraits politiques de Le Pen figurent dans les pages intérieures et quelques éditorialistes commentent encore la situation.

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du lundi 22 avril 2002

    Le résultat inattendu du premier tour des élections présidentielles en France inspire le grand titre du Volkskrant et du Trouw, tandis que le populaire De Telegraaf s’intéresse une fois de plus à la hausse des prix qui a accompagné le passage à l’euro et que le journal de Rotterdam Algemeen Dagblad fait sa manchette sur la formation du collège du maire et des échevins de la métropole mosane.

    lire la suite

  • Presse hebdomadaire

    ""Qu’est-ce qui pousse Pim Fortuyn ?" titre HP/De Tijd. Car c’est un curieux personnage...

    Ëxtrait de la Presse néerlandaise du vendredi 29 mars 2002

    lire la suite

Haut de page