Institutions

  • Les distinctions honorifiques

    Distinctions attribuées au Mérite :
    L’Ordre national de la Légion d’honneur
    L’Ordre national du Mérite
    L’Ordre des Palmes académiques
    L’Ordre du Mérite agricole
    L’Ordre des Arts et des Lettres
    La Médaille du (...)

    lire la suite

  • Les élections

    LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES
    Qui peut devenir président de la République ?
    Tout citoyen de nationalité française, âgé de plus de 18 ans et jouissant de la totalité de ses droits civils et politiques, est éligible. (...)

    lire la suite

  • Composition du Gouvernement français

    Composition du Gouvernement de Manuel VALLS, Premier ministre

    lire la suite

  • Le fonctionnement des institutions

    La Constitution, les compétences du chef d’Etat, du Premier Ministre et du Parlement

    lire la suite

  • Les services publics

    La justice, la police, l’éducation, la prévention sanitaire mais aussi le transport ferroviaire ou la fourniture de l’électricité sont des services publics. Ceux-ci jouent un rôle important dans la vie politique, économique et sociale du pays.

    lire la suite

  • La défense nationale

    La Défense française compte environ 209.000 militaires et 62.000 personnels civils (2015). La stratégie de Défense et de sécurité nationale est définie autour de cinq grandes fonctions stratégiques : connaître et anticiper, dissuader, protéger, prévenir et intervenir. Elle est exposée dans le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale paru en 2013.

    lire la suite

  • La Justice

    L’organisation judiciaire en France est caractérisée par la distinction fondamentale entre les juridictions de l’ordre administratif et les juridictions de l’ordre judiciaire.

    lire la suite

  • La République française et ses symboles

    Découvrez les principaux symboles de la République et des ressources documentaires sur la fête nationale française, le "14 juillet".

    Cette date historique ne l’est pas seulement pour la France. Elle est mondialement connue et représente le plus souvent un tournant de l’histoire, celui du passage de la monarchie absolue à des régimes républicains.

    La Bastille dans sa chute emporte avec elle les monarchies absolues et marque symboliquement le départ d’aspirations nouvelles dont la "déclaration des droits de l’homme" du 26 août 1789 définira les principales valeurs qui restent encore une référence de nos jours et ont largement inspiré la "Déclaration universelle des Droits de l’homme" adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

    lire la suite

Haut de page