Actualité en France - Dossiers

  • La Route du Rhum 2010 : une course mythique

    Le 31 octobre, à Saint-Malo, La Route du Rhum a mis le cap sur Point-à-Pitre, en Guadeloupe. Pour l’édition 2010, multicoques et monocoques se sont élancées de conserve vers les Antilles. Au départ : 75 concurrents, professionnels ou amateurs, répartis en plusieurs catégories. Spectacle hors norme et performances individuelles ont été une fois encore au rendez-vous de cette transat française, dont le rayonnement international constitue un atout pour la promotion économique des régions concernées.

    lire la suite

  • Le Mondial de l’automobile : c’est le watt qu’ils préfèrent

    Les années passent, les réserves de pétrole s’amenuisent, mais le pouvoir d’attraction d’une très belle voiture demeure immuable et quasi magique, si l’on en croit l’énorme fréquentation du Mondial de l’automobile 2010. Lors de ce rendez-vous parisien où l’on se rend rituellement de père (et même de grand-père) en fils, les fans de grosses cylindrées n’ont d’yeux que pour les rutilantes Lamborghini, Jaguar ou Ferrari, tout en puissance et en virilité. La Rolls Royce Ghost avec ses 2 tonnes et ses 5 mètres de long, capable d’accélérer de 0 à 100km/h en moins de 5 secondes, laisse les visiteurs ébahis.

    lire la suite

  • Georges Charpak, Prix Nobel de physique, s’est éteint.

    Le physicien français Georges Charpak, connu mondialement pour ses travaux sur les détecteurs des particules à hautes énergies, vient de disparaître, à l’âge de 86 ans. Esprit libre, grand humaniste, animé par le désir d’apprendre et de transmettre, Georges Charpak avait reçu le Prix Nobel de physique en 1992, couronnement d’un magnifique parcours qui avait débuté en 1948 au Centre national de la Recherche scientifique. Pionnier de la recherche en physique nucléaire, il a contribué, sur le plan international, au rayonnement du Centre Européen de Recherche Nucléaire. Il laisse « l’image flamboyante de la passion mise au service de la recherche et du savoir ».

    lire la suite

  • Le Parc national de la Réunion et la Cité épiscopale d’Albi au Patrimoine mondial de l’Humanité

    L’île de La Réunion, département français de l’océan Indien, et la ville d’Albi, dans le sud de la France, ont été distinguées par la communauté internationale. Le Parc national de La Réunion et la Cité épiscopale d’Albi ont fait leur entrée au patrimoine mondial de l’Humanité. L’UNESCO a retenu le thème Pitons, cirques et remparts de la Réunion, au titre du patrimoine naturel, et l’ensemble bâti de la Cité épiscopale, au titre du patrimoine culturel.

    lire la suite

  • Douce France, cher pays de mes vacances

    En tête du classement des destinations touristiques, la France maintient sa position de numéro un malgré le ralentissement provoqué par la crise. Il fait si bon « farnienter » en France, que beaucoup d’étrangers décident de prolonger leur villégiature et d’acquérir une résidence secondaire dans l’Hexagone.

    lire la suite

  • L’Etat français veut valoriser ses actifs immatériels

    L’Etat français est riche d’une incroyable diversité d’actifs immatériels : ses marques, son image, ses lieux de prestige, ses savoir-faire, ses bases de données… C’est la raison pour laquelle a été créée l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat, seule organisation au monde entièrement tournée vers la valorisation des actifs immatériels d’un Etat. Son action poursuit trois objectifs stratégiques : optimiser l’impact de la gestion du patrimoine immatériel sur l’économie ; tirer parti d’une meilleure valorisation des actifs pour moderniser les services publics ; prémunir l’Etat et les usagers contre d’éventuels risques de détournement.

    lire la suite

  • Le secteur aéronautique français est porté par des vents favorables

    Malgré la crise, le secteur aéronautique français se porte bien. Cette activité phare de l’économie continue à progresser, prouvant ainsi la solidité de ses structures et le dynamisme de ses projets.

    lire la suite

  • La France accueillera le championnat d’Europe de football en 2016

    La France a remporté l’Euro 2016… Du moins, pour l’instant, le droit d’organiser cette compétition footballistique majeure. Outre le retentissement mondial et l’engouement qu’il génère, cet événement sportif aura des retombées importantes pour l’économie hexagonale.

    lire la suite

  • L’expertise française à l’international : un secteur en pleine expansion

    Peu connue et pourtant très dynamique, l’expertise française rafle de plus en plus d’appels d’offre à l’international. Opérateurs publics et privés français génèrent ainsi 36 milliards de chiffres d’affaires par an dont 11 milliards à l’exportation et emploient plus de 215.000 personnes.

    lire la suite

  • Emmaüs International : la solidarité en actions

    Lunettes rondes, soutane noire élimée, barbe poivre et sel et cheveux ras, Henri Grouès dit l’Abbé Pierre, fut longtemps la personnalité préférée des Français. Indigné par les conditions des mal logés, il lance dès 1949 les communautés Emmaüs « pour et avec les plus défavorisés ». Si 175 communautés sont actives en France, on ignore souvent qu’Emmaüs a essaimé partout dans le monde. Aujourd’hui, plus de 308 organisations locales déclinent les mêmes valeurs de solidarité dans 36 pays.

    lire la suite

Haut de page